Times24.info : Le bilan provisoire de l’attaques terroristes de Paris du chiffre 13 de ce vendredi, fait état de 127 morts d’après la police française. 55 personnes sont entre la vie et la mort. Tous les assaillants sont morts dont trois en actionnant leurs ceintures d’explosif selon le chef de la police de Paris. Les auteurs présumés de attaques ont invoqué l’intervention française en Syrie pour justifier leur action, selon un témoin cité par l’AFP. 7 différentes attaques ont eu lieu dans la capitale française : vers la Place de République, dans un restaurant situé dans le 10e arrondissement et au Bataclan, salle de spectacle dans le 11e arrondissement. A cela s’ajoute trois explosions près du stade de France où se déroulait une match amical de football entre la France et l’Allemagne. Les assaillants ont ouvert le feu sur la foule en France.
Le Président Français François Hollande annonce un combat « impitoyable » contre le terrorisme. Le Chef de l’Etat Français s’était rendu près du Bataclan où une plusieurs ont perdues la vie. Les autorités françaises ont décrété l’état d’urgence et la fermeture des frontières. « C’est une horreur. Deux décisions seront prises : l’état d’urgence sera décrété sur l’ensemble du territoire, ce qui veut dire que certains lieux seront fermés, la circulation pourra être interdite et il y aura également des perquisitions qui pourront être décidées dans toute l’île de France », a déclaré vendredi soir le Président Français.
« J’ai également demandé qu’il y ait des renforts militaires, ils sont en ce moment sur l’agglomération parisienne, pour être sûr qu’aucune attaque ne puisse de nouveau avoir lieu. C’est une terrible épreuve qui, une nouvelle fois nous assaille. Nous savons d’où elle vient, qui sont ces criminels. Nous devons dans ces moments si difficiles faire preuve de compassion et de solidarité. Mais également d’unité et de sang froid. Face à la terreur, la France doit être forte, grande et les autorités de l’Etat fermes […]« , a indiqué M. Hollande.
Selon le président syrien Bachar Al-Assad, la France vient de vivre ce que vit la Syrie depuis cinq ans.
La solidarité dans l’horreur : un hastag « portes ouvertes » est apparu sur les réseaux sociaux pour aider à recueillir les personnes voulant se mettre à l’abri après les fusillades. Ces attaques simultanées interviennent dix mois après celles qui avaient visé le journal Charlie Hebdo.
Les attaques de Paris sont, les plus meurtrières en Europe des 40 dernières années, après les attentats commis le 11 mars 2004 à Madrid en Espagne.
Times24.info