La star de l’afro-trap a été interpellée dans le cadre d’une enquête sur le meurtre d’un jeune homme par une dizaine d’individus en juillet 2018.
Alors qu’il vient de faire part de sa volonté d’arrêter sa carrière d’artiste, le jeune prodige du rap MHD est rattrapé par la justice. Star en France et en Afrique, l’inventeur de l’afro-trap, mélange de dance africaine et du rap planant d’Atlanta, a été interpellé dans le cadre d’une enquête sur le décès d’un jeune homme de 23 ans, massacré par une dizaine d’individus en juillet 2018. Coups de pied, coups de poing, coups de crosse d’arme de poing, coups de couteau, Loïc K. avait, dans la nuit du 5 au 6 juillet 2018, été victime de la fureur une bande rencontrée à 3 heures du matin à l’angle des rues Saint-Maur et Tesson, dans le 10e arrondissement de Paris. Si la présence de MHD sur le lieu du crime semble avérée, l’enquête n’a pas encore déterminé son rôle dans l’assassinat du jeune homme de 23 ans.
Un nouvel épisode de la « guerre des bandes » qui sévit dans certaines zones de la région parisienne ? Selon des sources policières, la victime était une simple connaissance d’une bande rivale. Elle était inconnue des services de police. « De la violence purement gratuite », s’indigne un policier qui suit les phénomènes de bandes à Paris « On a voulu faire croire que ce jeune homme était de mèche avec un groupe rival. Or il n’en est rien », continue-t-il.
2,3 millions d’abonnés sur Instagram
Né en Vendée et habitant dans le 19e arrondissement de Paris, MHD a connu de gros succès ces dernières années. Son premier album, sorti en 2016, s’est vendu à plus de 400 000 exemplaires. Sa chaîne YouTube cumule plus de 850 millions de vues et il a 2,3 millions d’abonnés sur Instagram. Il a tourné aux États-Unis et en Afrique. Il a notamment joué devant 10 000 personnes à Dakar et 60 000 à Conakry. Un concert est prévu à l’AccorHotels Arena à Paris le 29 mars prochain.
Dans un tweet de septembre 2018, MHD avait annoncé mettre fin à sa carrière : « Plus envie de rien, plus envie de cette musique, je pense bien arrêter après cet album. Cette vie n’est pas la mienne. Rien de stratégique, pas là pour un coup marketing, je parle avec le cœur. Personne ne peut savoir la face cachée du succès, c’est un choix de vie et c’est très difficile de vivre comme ça… Mettre un terme à tout peut me faire le plus grand bien. »
Le Point