‘’Je suis très ému du choix porté sur ma modeste personne. Depuis 2005, nous menons ce combat pour la promotion des détenus, quel que soit le délit ou crime commis. Cela faisait longtemps que je n’avais plus des nouvelles d’Alex, mais le mois passé, ma famille à Guédiawe a reçu une lettre d’une personne venant de la prison.
D’ailleurs, elle avait peur et la personne avait décidé de la laisser au siège de l’association Hip hop. Quand je l’ai parcourue, je me suis arrêté à la partie où ils écrivent : « Nous avons perdu nos familles, elles sont dispersées. Nous sommes prêts à nous agenouiller … La justice n’a pas été clémente avec nous, mais nous souhaiterions par votre voix, être graciés ».
Et également, lorsque ces gens qui disent : ‘’nous demandons pardon et nous sommes prêts à contribuer à la reconstruction de ces jeunes qui n’ont jamais fait la prison’’. Quelque part, il y a une part de vérité, de mon point de vue. Ils ont purgé plus de la moitié de leur peine, même si, entre temps, il y a eu des histoires d’évasion auxquelles ils ont été mêlés. Ino, Abdou Konté et Djiby Bâ sont morts… A mon avis, c’est une lettre pleine de sens. Je pense que le Chef de l’Etat fera un effort. A notre niveau, nous allons partager cette lettre le plus largement possible et nous allons solliciter une audience avec le Chef de l’Etat pour lui pour poser globalement le problème des détenus. Pour Alex et les autres, j’estime qu’ils méritent la liberté. Ils n’ont plus de force, car ils ont vieilli. Alex ne marche presque plus. On peut leur donner une chance’’ lignedirecte.