Forum d’affaires Espagne-Sénégal : Voici l’essentiel des décisions prises..

Forum d’affaires Espagne-Sénégal

Le siège madrilène de la Chambre de commerce espagnole a accueilli le Forum d’affaires Espagne-Sénégal, qui a mis en lumière les opportunités d’investissement offertes par le pays de la Teranga et de l’hospitalité.

Le siège de la Chambre de commerce espagnole à Madrid a accueilli le Forum d’affaires Espagne-Sénégal, dont l’objectif était d’identifier et de promouvoir les possibilités d’investissement offertes par le Sénégal aux investisseurs espagnols.

Organisé par la Confédération espagnole des organisations d’entreprises (CEOE) et l’ambassade du Sénégal en Espagne, le forum a servi d’invitation à investir au sénégal, qui offre de grands avantages aux investisseurs étrangers en raison de sa stabilité politique, de sa sécurité juridique et du développement des infrastructures et des services, ainsi que de sa grande valeur dans le domaine des ressources humaines.

 Mme Riera a elle-même fait allusion à l’un des secteurs les plus importants de l’économie sénégalaise : le tourisme. Le pays d’Afrique de l’Ouest a récemment connu des développements majeurs dans le secteur du tourisme, qui est essentiel à la croissance et à la diversification de l’économie nationale, avec l’amélioration des infrastructures et des initiatives pour l’ouverture de nouveaux hôtels et centres commerciaux.
 
Le Sénégal a une économie dynamique et est une référence en matière de gouvernance en Afrique subsaharienne. Au cours de la dernière décennie, le plan Sénégal émergent du gouvernement a permis de corriger les déficiences structurelles et de moderniser l’économie, grâce à des améliorations dans le secteur de l’énergie, des infrastructures, du tourisme, de l’éducation, etc. ……
 
Le directeur général a envoyé un message clair aux entreprises espagnoles pour qu’elles investissent dans le cadre de la collaboration public-privé, « à laquelle nous croyons ».
 
L’un des points forts du Sénégal est le tourisme, et l’agence SAPCO, Société d’Aménagement et de Promotion des Côtes et des Zones Touristiques du Sénégal, qui est chargée de promouvoir les investissements dans le tourisme et d’organiser et d’urbaniser les zones d’exploitation touristique, joue un rôle très important dans ce domaine. Souleymane Ndiaye, directeur général de la SAPCO, a présenté les opportunités d’investissement dans le domaine du tourisme, qui est le deuxième secteur économique du Sénégal en termes de revenus et d’importance, juste derrière la pêche. M. Ndiaye a parlé de donner de la visibilité aux opportunités offertes par la nation, avec une invitation ouverte à tous ceux qui veulent investir.

Le représentant de la SAPCO, Moustapha Mohammed, a parlé du « développement de nouveaux centres touristiques, de la réévaluation des stations touristiques, de l’augmentation de la capacité touristique du pays et de l’attraction de nouveaux visiteurs en créant de nouvelles normes de qualité, d’urbanisme et de protection de l’environnement ». Lors du Forum, il est apparu clairement que le Sénégal offre de grandes opportunités d’investissement dans le tourisme, y compris dans le secteur de la construction, avec des projets d’infrastructure orientés vers ce domaine, ainsi que le développement de centres commerciaux, de réseaux de transport et de services numériques.
 
C’est à ce moment-là qu’ont été présentées d’importantes zones de tourisme intégré à développer au Sénégal, comme le delta du Saloum, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de sa nature exceptionnelle. Un lieu idéal pour l’écotourisme avec le projet de construction d’hôtels et d’appartements écotouristiques. Un investissement de 185 milliards de francs CFA (Afrique de l’Ouest) est nécessaire pour cette zone.

D’autres zones touristiques intégrées ont également été mises en avant, telles que Mbodiene, qui nécessite 665 milliards de francs CFA d’investissement, Pointe Sarene, qui nécessite 271 milliards, Kaffountine-Abene, avec 255 milliards de francs CFA, et Azona de Saly à Ville Verte, qui vise à créer une zone verte en tant qu’enclave touristique qui se traduirait par la première ville thermale d’Afrique de l’Ouest, avec plusieurs hôtels, des centres commerciaux, etc. …… Toute entreprise peut soumettre des projets, ouverts aux entreprises nationales et internationales. La SAPCO se charge de l’aménagement du territoire et de la requalification au niveau de l’urbanisme, et les entreprises intéressées investissent dans les équipements à installer dans les zones. Les entreprises intéressées investiront dans les équipements à installer dans les zones. Le pourcentage le plus élevé de l’investissement sera supporté par les sociétés d’investissement privées et le pourcentage le plus faible par le secteur public de l’État.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici