Les choses bougent dans l’affaire de la corruption présumée au sein de l’IAAF. Dans sa livraison du jour, Libération rendant compte des 325 millions millions F Cfa mobilisés par un Collectif d’amis à l’ancien Président de l’Athlétisme mondial, écrit que Lamine Diack, qui fera face au juge français, ce lundi, est soulagé. Pour autant, souligne le journal, son fiston Massata est cerné aujourd’hui plus qu’hier.
Pour étayer ses écrits, le canard de Cheikh Mbacké Guissé renseigne que les commissions occultes venues du Qatar ne sont que l’arbre qui cache la forêt ; la justice française enquête sur plusieurs flux financiers au coeur desquels on retrouve Papa Massata Diack, visé par une notice rouge de Interpol et mis en examen à Dakar pour corruption présumée.
Vendredi dernier, Le Monde a provoqué est un séisme mondial en révélant que le Fisc américain, a découvert que le Fonds qatari Oryx Qatar Sports Investments a versé 3,5 millions de dollars (2,2 milliards F Cfa) à Pamodzi Sports Consulting, la Société de marketing de Papa Massata Diack.
Selon les confrères français, les deux versements ont été effectués, le 13 octobre 2011 (3millions de dollars, soit 1,9 milliard F Cfa et le 7 novembre (500 mille dollars, soit 327 millions F Cfa). Tout ça, quelques jours avant le vote.
Mieux ou pire, d’autres virements suspects avaient été effectués au préalable par l’intermédiaire d’achats de produits de luxe (montres etc…). Le journal Libération parle, également, de 2,7 millions de dollars de Tokyo à Black Tidings, la Société dissoute de Diack-fils, ainsi que de 1,7 million d’euros dans les caisses de l’Elysée Shopping.