Dans la région de Ziguinchor le taux de prévalence chez les homo sexuels est de 24,5 % dans cette partie du pays. Selon la Secrétaire exécutive du Conseil national de lutte contre le Sida (Cnls), Safiétou Thiam, la prévalence à Ziguinchor est également plus élevée dans les régions du Sud que la moyenne nationale: à Ziguinchor 1% , Kolda 2,4 % et à Sedhiou 1,1%.
D’après la responsable de cette structure nationale, les raisons de la hausse du taux de prévalence dans la partie sud du pays s’explique par la mobilité des populations a travers ces trois pays voisins (Sénégal , Gambie et Guinée Bissau) entretenue par des liens de parenté, les activités commerciales et les pratiques socioculturelles.
ce faisant elle souligne la nécessite de gestion concertée et transfrontalière pour faire face à la propagation du Sida, rapporte t-elle dans les colonnes du journal L’As. “ L’objectif principal est de maîtriser l’expansion du Vih et que chaque pays doit jouer pleinement son rôle pour vaincre cette maladie. Pour ce faire les barrières linguistiques doivent être transcendées, pour que Gambiens Guinéens et Sénégalais se donnent la main pour une cause commune “