L’ancienne star de Chelsea, le ghanéen Michael Essien et l’anglais Carlton Cole, sont privés de joueur des matchs de football dans leur nouveau club en Indonésie. Et pour cause, selon l’Agence des sports professionnels, une agence gouvernementale, les deux joueurs ne possèdent pas les documents nécessaires pour évoluer dans la Ligue indonésienne.
En guise de justification, Persib Bandung, le club qui a accueilli les deux joueurs affirme que les permis de travail ne sont pas arrivés à temps pour le premier match mais que la Fédération et la Ligue avaient donné aux joueurs la permission de jouer.
Essien et cole ont signé le mois dernier en fanfare, et ont joué leur premier match, samedi, qui s’est soldé par un score nul de 0-0 contre Arema FC.
Cependant, les joueurs et leur club pourraient être impliqués dans des procédures judiciaires, après que l’Agence de sport professionnel a constaté que les joueurs n’avaient pas les permis de travail pour opérer légalement dans le pays.
En effet, la sanction pour avoir violé les lois sur l’immigration indonésienne, peut être sévère. Les amendes peuvent aller jusqu’à 30 000 £ et 5 ans d’emprisonnement.
Après avoir entendu les dirigeants du club, les autorités ont annoncé qu’Essien et Cole ne pourraient pas jouer tant qu’ils n’auraient pas obtenu de permis de travail. «Aujourd’hui, nous avons adressé un avertissement au club de Persib sous la forme d’une lettre pour leur dire que tant que les permis de travail ne sont pas attribués, nous interdisons à Essien et Cole de jouer», a déclaré Maulia Purnamawati, dirigeant des services de l’immigration à Bandung.
Le directeur de Persib, Umuh Muchtar, a accusé l’agence de sport de faire une chasse aux sorcières aux joueurs étrangers. « Qu’ils soient ici est une joie pour nous, ils veulent élever le nom de l’Indonésie dans le monde », a-t-il déclaré. Il a ajouté:«Tout le monde sait qu’Essien est un joueur de classe mondiale, pas un immigré clandestin.»