Les autorités marocaines ne s’en cachaient pas. Et ce vendredi, elles ont formellement officialisé leur volonté d’organiser la Coupe du monde 2026. La Fédération royale de football a déposé son dossier de candidature au siège de la FIFA à Zurich.
Tarik Najem, le secrétaire général de la fédération marocaine a remis le document à la secrétaire générale de l’instance faîtière du football mondial Fatma Samba Samoura en présence des membres de la Commission des candidatures pour la Coupe du monde 2026.
Avec la réactualisation du principe de rotation instauré par la FIFA, le Maroc espère accueillir le mondial après quatre tentatives infructueuses, 1994, 1998, 2006 et 2010.
Au fur et à mesure des candidatures, le royaume chérifien a développé des infrastructures d’accueil qui le place en pôle position dans la course pour l’organisation de la compétition dans 9 ans.
Il devra cependant se battre face à une candidature de poids, celle conjointe déposée par le trio États-Unis-Canada-Mexique.
Les autorités marocaines devront surtout démontrer qu’elles sont capables d’organiser un tournoi réunissant 48 équipes comme le prévoit le nouveau format de la Coupe du monde adopté en début d’année par le Conseil exécutif de la FIFA.
Avec AfricaNews