Didier Deschamps après la défaite des Bleus face au Portugal en finale de l’Euro
Raphaël Varane, Nabil Fekir, Alexandre Lacazette, Layvin Kurzawa et les néophytes Djibril Sidibé et Sébastien Corchia font partie de la liste des 23 dévoilée jeudi 25 août par Didier Deschamps, en vue du match amical de l’équipe de France en Italie (1er septembre) et le coup d’envoi en Biélorussie (6 septembre) des qualifications pour le Mondial 2018.
En ajoutant Alphonse Aréola, qui supplée numériquement le gardien et capitaine Hugo Lloris forfait (ischio-jambiers), cela fait sept changements par rapport au groupe parvenu en finale du dernier Euro et battu par le Portugal (1-0 a.p.).
Si la présence de Lacazette était attendue grâce à son étincelant début de saison avec Lyon (5 buts inscrits en deux journées), celle de Fekir est une surprise, un an ou presque après sa grave blessure à un genou contre le Portugal en amical. Ils remplacent numériquement l’attaquant Kingsley Coman (cheville) et le milieu de terrain Morgan Schneiderlin, en méforme.
Kurzawa, très performant avec le Paris SG, remplace un grand absent, le patron du vestiaire et latéral gauche Patrice Evra, qui vient à peine de reprendre la compétition avec la Juventus. Le retour en Bleu de Varane, qui avait dû renoncer à l’Euro en raison d’une déchirure musculaire à une cuisse, s’inscrit dans une logique de continuité car Deschamps en a fait son patron de la défense depuis plus de deux ans. C’est Eliaquim Mangala qui fait les frais de la présence du Madrilène.
Entretenir la dynamique positive
En revanche, les premières convocations du Monégasque Djibril Sidibé, réserviste durant l’Euro, et du Lillois Sébastien Corchia, viennent renouveler le poste de latéral droit, alors que Bacary Sagna est blessé et que Christophe Jallet n’est revenu à l’entraînement que cette semaine avec Lyon.
Au final 16 joueurs ayant disputé l’Euro sont retenus dans cette liste de rentrée. Signe que, malgré leurs états de forme disparates, le sélectionneur souhaite entretenir la dynamique positive qui a failli conduire les Bleus (…)