Blaise Matuidi a été victime d’insultes racistes, samedi à Cagliari. Une situation inacceptable qui se répète pour l’international français de la Juventus Turin, déjà pris pour cible lors d’une rencontre contre l’Hellas Vérone, le 30 décembre. L’ancien joueur du PSG a alors demandé l’intervention de l’arbitre sans succès. Cependant, Blaise Matuidi n’est pas resté silencieux et a réagi sur les réseaux sociaux.
« Merci pour tous vos messages, aujourd’hui j’ai été victime de propos racistes pendant le match. Par aveu de faiblesse et par la haine et la volonté d’intimider. J’aime tout le monde et je ne peux qu’être désolé de voir des personnes qui se comportent ainsi. Le foot doit permettre de partager une passion, porter des valeurs d’égalité et inspirer les autres. C’est pour cela que je suis ici », a-t-il écrit sur son compte Instagram.
Matuidi a subi des abus similaires le 30 décembre lors du match contre Hellas à Verone. Le club a reçu une amende de 20 000 euros.
Par ailleurs, il faut noter que le syndicat des footballeurs professionnels évoluant en France, l’UNFP, a salué dimanche «la réaction digne» de Blaise Matuidi.