Dans quelques mois seulement, les passionnés de ballon rond auront la chance de pouvoir assister à la Coupe du monde 2018 en Russie. Une compétition très attendue dans laquelle l’équipe de France aura d’ailleurs une grosse carte à jouer.
Si le Mondial qui suivra en 2022 au Qatar est d’ores et déjà controversé pour des affaires de corruption, voilà que Sepp Blatter, ancien président de la FIFA, a lâché une petite bombe ces dernières heures en dévoilant quel devrait être l’hôte de la Coupe du monde 2026. Sur Twitter, le Suisse a en effet déclaré que le Maroc tenait la corde pour accueillir l’événement :
« Les candidatures communes sont refusées par la FIFA depuis 2002. Il y en a eu en 2010 et 2018. Maintenant, le Maroc serait l’hôte logique ! C’est de nouveau le moment pour l’Afrique ! »
Pour le moment, l’organisation du Mondial 2026 n’a que deux candidatures : celle du Maroc, et celle commune entre le Canada, les Etats-Unis, et le Mexique.
Seul bémol aux dires de Sepp Blatter, la FIFA a récemment revu son système d’attribution de la Coupe du monde après les soupçons de corruption qui pèsent sur les désignations de la Russie et du Qatar.
Si le choix était initialement réservé au comité exécutif de l’organisation, le président Gianni Infantino a démocratisé le processus en permettant aux fédérations de voter. A noter que la décision finale sera connue en mai 2020. Le Maroc ferait en tout cas un très beau pays hôte de la compétition la plus suivie du monde.