Lionel Messi a marqué de très nombreux buts tout au long de sa carrière. Avec le FC Barcelone, son total est de 534 buts (en 631 matchs), alors qu’en sélection argentine, le lutin catalan a marqué à 61 reprises en 123 matchs. Des statistiques hallucinantes. Parmi ses nombreux exploits, Lionel Messi collectionne d’ailleurs quelques buts exceptionnels.
Au moment de dévoiler lequel, parmi ses 594 buts, était son chouchou, on pouvait s’attendre logiquement à ce qu’il cite son superbe solo face à Getafe (2007) ou, dans un style similaire, sa remontée de balle face à l’Athletic Bilbao (2014), en finale de la Coupe du Roi. Mais le but qui a le plus marqué l’Argentin n’est pas de ceux-là, comme il l’avoue à Fourfourtwo :
« Ma tête qui a permis de battre United est l’un de mes buts préférés. C’était difficile d’imaginer qu’avec Ferdinand à côté de moi, j’arriverais à prendre le ballon. Mais quand le centre de Xavi est parti, je me suis vu marquer ce but, et merci Dieu, c’est arrivé. C’est un but très important sur de nombreux aspects : pour l’équipe, car ça a fait basculé la finale en notre faveur, mais aussi parce qu’après avoir raté la Coupe du monde 2006 à cause d’une blessure, c’était très particulier pour moi de jouer dans un tel match, et encore plus d’y marquer. Ca a parachevé une saison superbe où l’on a tout gagné. »
Il s’agit en effet de la célèbre tête lobée inscrite en finale de la Ligue des Champions 2009, face à un Edwin van der Sar impuissant.
Lors de cette rencontre, c’est l’attaquant camerounais du Barça, Samuel Eto’o, qui avait permis aux Espagnols de prendre l’avantage, avant que Messi ne clos le suspense de cette finale (2-0). Il s’agit de la deuxième C1 remportée par la « Pulga », après celle de 2006, où il n’a pas pu jouer la finale pour cause de blessure.