Monaco conforte sa place de leader dans la douleur à Montpellier.
Leader de la Ligue 1, Monaco a conforté son rang en s’imposant à Montpellier (2-1). Mais l’ASM a perdu Germain et Sidibé sur blessure, et Jemerson a été expulsé.
Le match : 1-2
Si des questions se posaient sur sa capacité à assumer sa place de leader, Monaco les a – au moins provisoirement – éteintes ce mardi soir, à Montpellier. Mais que l’ASM a tremblé en fin de rencontre ! D’une incroyable efficacité avant la pause, Monaco s’est assuré la victoire sur la pelouse du club héraultais en seulement 20 minutes, le temps pour le club de la Principauté de mener 2-0.
Avec un Bernardo Silva finalement titulaire et une équipe de départ proche de son onze type, la formation de Leonardo Jardim a fait la différence sur ses deux premières occasions. Sur un coup franc de Lemar, Glik a pris le meilleur sur Hilton et trompé de la tête Jourdren, auteur d’une mauvaise sortie (0-1, 16e). Quatre minutes plus tard, c’est Kylian Mbappé, sur un contre, qui a remporté son duel face au gardien montpelliérain.
Auteur de son quatrième but sur son neuvième tir cadré cette saison en Championnat, le jeune attaquant monégasque a bien failli tripler la mise juste avant la mi-temps, mais Jourdren s’est interposé (45e+1). Mais alors que Monaco semblait se diriger vers une victoire aisée, le scénario a bien failli basculer au retour des vestiaires.
Plus agressifs, les joueurs de Jean-Louis Gasset ont réduit le score par l’inoxydable Hilton (1-2, 47e). Diminué par les blessures (voir ci-dessous), réduit à dix après l’expulsion de Jemerson (88e), Monaco a su résister pour conforter dans la douleur sa place de leader. Après avoir tenu en échec Nice (1-1, puis battu Marseille (3-1) et le PSG (3-0), Montpellier a chuté pour la première fois à domicile face à l’un des membres du top 6 du Championnat.
Le fait : Germain et Sidibé sortent sur blessure
Avec la victoire de Monaco, c’est sans doute l’autre information de la soirée. Et celle-ci est assez contrariante pour l’ASM. Pièces essentielles du club de la Principauté, Valère Germain et Djibril Sidibé ont dû quitter le terrain sur blessure. Touché à un mollet, l’attaquant a cédé sa place à Fabinho dès la 48e minute de jeu. Djbril Sidibé est lui aussi sorti prématurément en grimaçant avant l’heure de jeu (56e), victime de douleurs à l’adducteur. Une chose est sûre : à dix jours du 8e de finale aller de la Ligue des champions face à Manchester City, Monaco doit espérer qu’il ne s’agisse de rien de grave pour ses deux joueurs.