Tout va très vite dans le monde du football. La crédibilité acquise grâce aux succès passés peut très vite laisser place aux critiques de l’instant et balayer d’un coup de crampon les certitudes d’un club. Prenez Zinédine Zidane, triple vainqueur de la Ligue des Champions en 2016, 2017 et 2018, avec son équipe qui régnait sur l’Europe d’une facilité déconcertante à ce niveau. À l’heure actuelle, le retour du bâton est terrible pour le Divin Chauve et ses troupes.
Leader de son championnat national, le Real Madrid est ainsi vivement critiqué notamment au vu de ses mièvres résultats à l’échelle continentale (défaite 3-0 face au PSG, nul à l’arrachée 2-2 contre le Cercle Bruges). Les joueurs phares tels que Luka Modric ou Toni Kroos, adulés dans un passé proche, sont actuellement les cibles des supporters et les dirigeants pensent déjà à les remplacer. Selon Marca qui en fait sa une ce jeudi matin, Florentino Pérez risque de sortir le chéquier lors du mercato d’hiver. Ainsi, on apprend que Christian Eriksen (Tottenham) et Donny Van de Beek (Ajax Amsterdam) pourraient rapidement venir garnir l’effectif madrilène, très pauvre quantitativement au milieu de terrain notamment.
Le milieu de terrain danois n’est plus forcément une option prioritaire de Mauricio Pochettino à Londres tandis que Donny Van de Beek (déjà pisté par le Real l’été dernier) devrait également être approché très prochainement par Florentino Pérez. Affaire à suivre…