Transféré à hauteur de 12 milliards de FCFA, du Lokomotiv de Moscou à Everton, Baye Oumar Niasse est le symbole de la cote des joueurs sénégalais dans le championnat anglais, l un des plus relevés au monde. Depuis la vague des El Hadji Diouf, Salif Diao, arrivée après le mondial de 2002, le football sénégalais n a jamais été aussi représenté avec pas moins de douze joueurs en Premier League.
La voie d’El Hadji Diouf et de la génération 2002
Il faut remonter en 2002, au lendemain de la Coupe du monde asiatique pour voir autant de joueurs sénégalais évolués dans une saison de Premier League. Après la première vague des El Hadji Diouf, Salif Diao, Henri Camara, Papa Bouba Diop, Diomansy Kamara, Habib Béye ou encore Aliou Cissé, tous arrivés après le Mondial asiatique en 2002, la cadence s’est accélérée lors de ces dernières saisons avec l’afflux d’une nouvelle génération représentée par Sadio Mané (Southampton), Cheikhou Kouyaté et Diafra Sakho (West Ham), Pape Ndiaye Souaré (Crystal Palace), Idrissa Gana Guèye (Aston Villa), Dame Ndoye (Sunderland), Mame Biram Diouf (Stoke City), Henry Saivet et Papiss Demba Cissé ( Newcastle). Et aujourd’hui Baye Oumar Niasse qui ferme la marche du mercato hivernal.
Baye Oumar Ndiaye : Un transfert et un record
L’ancien buteur du Lokomotiv de Moscou s’est engagé avec Everton et le montant de son transfert de Niasse a été estimé à 18 millions d’euros (11,7 milliards FCFA). Baye Oumar Niasse est ainsi devenu le 3ème joueur le plus cher d’Everton après Lukaku et Fellaini. Mais également deuxième sénégalais le plus cher de l’histoire du football après El Hadji Diouf, qui a quitté Lens vers Liverpool pour 18,5 millions d’euros (12 milliards FCFA) en 2002. Niasse a inscrit 13 buts en 23 matchs cette saison avec le Lokomotiv Moscou.
Sadio Mané : Une pépite chez les Saints
Sous contrat jusqu’en juin 2018, Sadio Mané a réussi son adaptation dés sa première saison avec Southampton. Il réalisa d’entrée un record en inscrivant le plus rapide de l’histoire de la Premier League. Ce qui ne tarde pas à susciter des convoitises. Les contacts plus en vus sont venus de Manchester United, mais aussi d’Arsenal, de Chelsea, Tottenham et même du Bayern de Munich.
Cheikhou Kouyaté et Diafra Sakho : le duo des Hammers
Arrivé en Angleterre en 2014, Cheikhou Kouyaté n’a pas tardé à confirmer et d’être un des meilleurs joueurs africains au point de figurer dans l’équipe type 2015. A West Ham, il côtoie son compatriote Diafra Sakho. L’ancien buteur de Metz a également réussi son intégration dans le championnat anglais en étalant, dés ses débuts, ses talents de buteurs. L’international sénégalais n’est pas cependant pas épargné par les blessures. La dernière est sans doute celle qui le retient depuis trois mois maintenant hors des terrains de compétitions.
Mame Biram Diouf : Un artificier en manque
Mame Biram Diouf est l’un des attaquants les plus prolifiques en buts parmi le contingent des sénégalais en Premier League. Mais depuis quelque temps il souffre d’un manque temps de jeu. Au cours du mercato, l’attaquant de Stoke City a été à deux doigts d’un saut en Ligue 1 française. Pisté par l’Olympique de Marseille qui a été actif jusqu’à la date limite du mercato hivernal, l’international sénégalais, n’a toutefois pas émis le souhait d’évoluer en France et a décliné l’offre venus des Olympiens.
Dame Ndoye Sunderland : le «come back»
Parti à Trabzonspor en Turquiie l’été dernier, l’international sénégalais Dame Ndoye va terminer la saison en Angleterre, chez l’avant dernier du classement de la Premier League, Sunderland. L’international sénégalais va passer six mois sous forme de prêt avant de revenir en Turquie. Rappelons que c’est toutefois un retour en Angleterre pour l’attaquant qui avait déjà évolué à Hull City avec lequel il a marqué 5 buts entre février et mai 2015.
Idrissa Gana Guéye : Un rêve qui se réalise
En juillet 2015, ce joueur qui a été élu meilleur joueur de Lille avait réalisé son rêve en allant grossir le rang des Sénégalais dans le championnat anglais. Le milieu de terrain international sénégalais s’engage avec Aston Villa avec un contrat de quatre ans.
Pape Ndiaye Souaré, Eagle jusqu’à 2019
Recruté Crystal Palace en janvier 2015, l’ancien Lillois Pape Ndiaye est l’un des joueurs sénégalais le plus assidu cette saison en Premier League. L’ancien Lillois a prolongé d’un an jusqu’en juin 2019.
Henri Saivet file aussi à l’anglaise
Henri Saivet a quitté son club formateur de Bordeaux, où il était sous contrat jusqu’en 2017. L’attaquant a découvert l’Angleterre dans le mercato hivernal en signant pour cinq ans et demi à Newcastle. Il retrouvera un des pionniers du contingent sénégalais : Papiss Demba Cissé.
L’Angleterre casse sa tirelire
Championnat le plus attractif, la Premier League n’a pas non plus lésiné sur les moyens pour disposer les meilleurs joueurs de la planète. Rien que pour ce mercato d’hier, les clubs anglais ont déboursé plus de 235 millions d’euros (plus de 154 milliards F Cfa). La Série A italienne suit loin derrière avec 66 millions d’euros (plus de 43 milliards). La Bundesliga qui va perdre Pepe Guardiola (le technicien espagnol a signé avec Manchester City), arrive à la troisième place. Les clubs allemands ont déboursé en tout, 46 millions d’euros (plus de 30 milliards F Cfa) pour acquérir des joueurs. Dans cette course, la France et l’Espagne n’ont eu à dépenser que 34 millions d’euros (plus de 22 milliards F Cfa) dans chaque championnat.