Champion d’Espagne la saison passée, le FC Barcelone a l’occasion rêvée d’enchaîner avec un deuxième titre consécutif au terme de cet exercice 2018-2019, espérant profiter des départs importants de Zinédine Zidane et Cristiano Ronaldo et donc de la reconstruction laborieuse du Real Madrid pour venir étoffer son palmarès national. Néanmoins, si l’effectif n’a pas tellement bougé cet été, les Blaugranas affichent des difficultés récurrentes ces dernières semaines, devant comme souvent s’en remettre à leur star Lionel Messi pour limiter la casse, pointant à un point du leader qu’est le FC Séville.
Une situation que le président du club Josep Maria Bartomeu avait évoqué mardi lors du gala de la Fédération catalane de football, pensant à se montrer actif lors du prochain mercato hivernal, le club devant faire face à des blessures en défense, dont celle de Samuel Umtiti. « Nous sommes un peu plus léger à ce poste (…) Nous avons toujours les yeux ouverts, voyons ce que nous déciderons de faire en janvier », avait ainsi expliqué Bartomeu.
Ce vendredi, c’était au tour de l’entraîneur, Ernesto Valverde, d’évoquer le sujet du Français, Champion du monde avec l’Equipe de France cet été. « Il suit un processus de récupération habituel. C’est vrai qu’il suit un traitement pour renforcer la musculature et avoir moins de problèmes. Nous espérons qu’il soit bientôt avec nous, mais je ne saurais pas dire quand. Nous espérons que (son retour) sera pour bientôt pour qu’il puisse nous aider, surtout avec l’indisponibilité de Thomas (Vermaelen) pendant six semaines », a déclaré le technicien, particulièrement discuté en Catalogne.