La Fédération internationale de football (FIFA) ambitionne d’atteindre la parité (hommes-femmes) dans ses commissions à l’horizon 2026, a indiqué sa secrétaire générale, Fatma Samoura.
« La femme apporte aussi au football », qui est également pratiqué par les femmes et les jeunes filles, a fait valoir la numéro 2 de la FIFA, dans cet entretien accordé à nos confrères de l’APS, coïncidant avec la journée dédiée au sport féminin en France, samedi.
Fatma Samoura, qui a contribué à la création d’une Commission entièrement dédiée au football féminin au sein de la FIFA, relève que sa nomination doit être perçue comme « un signal » du président de cette instance, Gianni Infantino d’insuffler « un peu plus de diversité » dans le monde du ballon rond.
Dans cette perspective, elle a annoncé le lancement, par la FIFA, d’une étude portant sur les voies et moyens devant permettre aux footballeuses de pouvoir gagner « plus d’argent » qu’elles n’en gagent actuellement.
Pour la prochaine coupe du monde féminine prévue en France en 2019, l’objectif de la FIFA est d’arriver à avoir « plus d’un milliard » de téléspectateurs pour attirer davantage de sponsors, selon Mme Samoura.
De cette manière, il sera « possible de verser beaucoup plus d’argent aux championnes », a indiqué la Sénégalaise à nos confrères de l’APS.