Glenavon, actuel troisième du championnat d’Irlande du Nord, a joué en Coupe du Mid-Ulster avec un gardien de but âgé de 14 ans et 245 jours, Conner Byrne.
Gianluigi Donnarumma (lancé à 16 ans et 8 mois), Alban Lafont (16 ans et 10 mois) et Gianluigi Buffon (17 ans et 9 mois) ont trouvé leur maître. Un maître qui a encore l’âge d’être en… 3e.
On ne sait pas ce que vaut Conner Byrne au collège, mais il a suffisamment impressionné Gary Hamilton pour que le manager de Glenavon décide de le titulariser mardi en demi-finale de la Mid-Ulster Cup, à 14 ans et 8 mois.
Des débuts réussis puisque l’actuel troisième de la D1 nord-irlandaise s’est qualifié en battant Portadown (D2) grâce à sa victoire 2-1.
«C’est génial pour Conner d’avoir pu évoluer avec l’équipe première, s’est enthousiasmé Ryan Prentice, le directeur du centre de formation de Glenavon sur le site de la BBC. C’est surtout fort de la part du manager de l’équipe première d’avoir donné sa chance à un gamin, on ne voit pas ça partout.» Le boss de l’Academy ne s’emballe pas pour autant : «On ne peut pas spéculer sur la carrière d’un joueur aussi jeune.» Mais toute l’Irlande du Nord espère tenir avec Conner Byrne le nouveau Pat Jennings.