Le voile a été levé ce lundi sur l’équipe FIFPro de la saison 2016/17, celle qui est désigné à partir des votes des joueurs professionnels à travers le monde. Un onze sans véritable surprise, puisque globalement les meilleurs de chaque poste y figurent. Une équipe qui fera assurément le bonheur de n’importe quel entraineur sur la planète.
Ce onze ne diffère que très peu par rapport au précédent. En comparaison avec celui de 2015/16, il n’y a que trois nouveaux éléments, en l’occurrence Gianluigi Buffon, Neymar et Leonardo Bonucci. Et parmi ce trio il n’y a que le dernier nommé qui n’a encore jamais figuré dans l’équipe de l’année. À noter par ailleurs que dans le cas de Buffon, c’est un retour au bout d’une absence longue de dix années.
Deux joueurs du championnat français ont été retenus dans l’équipe, à savoir Neymar et Dani Alves. Et c’est une première dans l’histoire. Une bonne nouvelle pour la Ligue 1, même si, à la lecture du règlement, c’est pour les prouesses réalisées dans leurs anciens clubs que les deux Brésiliens ont été sélectionnés par les votants.
Messi et Ronaldo présents pour la onzième année de suite
À noter par ailleurs que les indéboulonnables Messi et Ronaldo ont été cités pour la onzième fois de suite. Ils co-détiennent le record d’apparitions dans ce prestigieux onze. Depuis que le FIFPro existe (2005), il n’y a que deux éditions où ils ont manqué à l’appel. Et c’était les deux premières. Iniesta, Sergio Ramos et Alves sont ceux qui les suivent au nombre d’apparitions, et ils sont, eux aussi, présents cette année.
Organisé par le FIFPro, ce scrutin a réuni 26622 votants parmi les joueurs pros et issus de 71 pays différents. Tous ceux qui ont participé ont établi une équipe-type qui comporte un gardien, quatre défenseurs, trois milieux et trois attaquants. Pour la petite histoire, Messi est celui qui a été le plus fréquemment cité (22229). Il est suivi par Sergio Ramos, avec seulement 14 citations de moins. Marcelo, Ronaldo et Neymar complètent ce top 5.