La Cour des Comptes du Sénégal a publié avant-hier, lundi 12 décembre 2022, son Rapport portant sur «Contrôle de la gestion du Fonds de riposte et de solidarité contre les effets de la COVID-19 (FORCE COVID), Gestions 2020 et 2021».
Au ministère de la Santé, les Vérificateurs ont relevé de nombreuses irrégularités, conflits d’intérêt, entorses au Code des Marchés publics.
Une dame nommée Ndèye Katy Gadiaga a remporté le jackpot avec les marchés qu’elle a gagnés. Ses entreprises Medine Sarl, Nkg, Sonabi et Nabiyou Voyages ont fourni, en 2020, des matériels médicaux et des équipements de protection individuelle au ministère de la Santé pour un montant total de15 milliards 578 millions FCfa correspondant à 17 marchés. Vous avez bien lu, 15,5 milliards de nos francs.
De plus,la Cour note la conclusion de contrats avec des entreprises,dont l’objet social n’a aucun lien avec le marché attribué, ou qui n’ont aucune expérience pour l’exécution des marchés pour les quels elles ont été attributaires