Foncier de l’aéroport LSS : Brouille entre Diouf Sarr et Macky Sall (Vidéo)

Diouf Sarr et Macky Sall
Diouf Sarr et Macky Sall

Les terres de l’ancien aéroport international Léopold Sédar Senghor font l’objet de litiges entre une certaine partie de la communauté Lébou et l’Etat du Sénégal. Si le maire de Yoff Abdoulaye Diouf Sarr soutient mordicus que les terres de l’ancien aéroport appartiennent à l’Etat du Sénégal, il n’en demeure pas moins que Macky Sall, opposant affirmait le contraire,  promettant ainsi aux Lébous de leur rendre “leurs terres” une fois élu.

“Aux Lébous, leurs terres” Macky Sall

Le Président Macky Sall, opposant d’alors, avait promis à cette communauté dakaroise de leur restituer les terres de l’aéroport de Dakar. Il affirmait dans sa quête du pouvoir que ces terres n’étaient pas à vendre et que la communauté Lébou doit se lever pour empêcher au régime libéral d’alors la spoliation foncière qu’il commettait sur cet espace. ” Si vous les laissez (le gouvernement de Wade), ils vont vendre vos terres comme ils l’ont fait à Mbane ou à Fanaye. Les terres de l’aéroport ne sont pas à vendre et chaque Sénégalais doit pouvoir avoir une maison décemment” déclarait Macky Sall.

“Les terres de l’aéroport appartiennent à l’Etat pas aux Lébous”

Mais quelques années plus tard, le discours semble changer dans le camp présidentiel. Ministre de la Santé, par ailleurs maire de Yoff, Abdoulaye Diouf Sarr semble effacer les promesses tenues par son chef à la communauté lébou, à la veille de l’élection présidentielle de 2012 à savoir la restitution de leurs terres de l’aéroport.

Dans une vidéo qui circule sur le net, le maire de Yoff se veut clair et remet les pendules à l’heure. “Que Ngor, Ouakam, Yoff, sachent que les terres de l’aéroport ne leur appartiennent pas. Ces terres sont une propriété exclusive de l’Etat du Sénégal qui en détient tous les droits. Si des personnes qui n’ont aucune autorité dans leurs quartiers tentent de manipuler toute une communauté, qu’elles sachent que l’Etat seul peut décider de ce qu’il fera avec ces terres de l’aéroport”, affirme le maire Diouf Sarr devant une assistance.

Sur ces deux vidéos les discours du Président Macky Sall et de son ministre Abdoulaye Diouf Sarr semblent s’opposer.

Regardez

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici