Flou sur les raisons de la hausse « abusive » du prix de l’électricité. Le directeur général de la Senelec Pape Demba Bitèye, qui avait accusé la commission de régulation du secteur de l’énergie d’être à l’origine, indexe désormais la surconsommation.
Des Sénégalais qui estiment que la hausse « abusive » du prix de l’électricité ne pouvait être justifiée par le simple fait de leur consommation ont initié une pétition. Le Dg de la Senelec avait indexé la commission de régulation du secteur de l’énergie.
« La hausse a été décidée par la Commission de Régulation du Secteur de l’Energie et c’est l’instance qu’il fallait interpeller », avait fait savoir Pape Mademba Bitèye à la journaliste Oumy Ndour et à sa délégation, lors du dépôt de la pétition contre la hausse abusive de l’électricité.
Ce mardi, le dirigeant de la Senelec a démenti toute modification de la tarification sur l’électricité pour justifier cette augmentation. Selon lui, la cause principale serait plutôt une augmentation de la consommation par les usagers.
«Le prix du courant n’a pas augmenté (…) Au mois d’octobre, il n’y a pas eu de modification de tarifs, et je rappelle que la Senelec n’a pas la possibilité de modifier les tarifs sans l’accord de la Commission de régulation.», a-t-il déclaré Mademba Biteye ce mardi 17 octobre, à l’occasion d’une visite de chantier à la centrale à gaz en construction au Cap des Biches. Une centrale qui devrait être livrée d’ici à la fin de l’année. A quel Bitèye se fier ?