La situation hydrologique des différentes stations hydrométriques le long du fleuve Gambie et de ses affluents montre une tendance à la hausse.
En effet, à la station de Kédougou, il a été observé une rapide montée du niveau de l’eau au cours des soixante-douze dernières heures. Le niveau du fleuve est passé de 4,59 m le 18 septembre à 5,59 m le 19 septembre à 18 h, puis à 6,84 m le jour suivant pour atteindre 7,44 m ce jeudi. Cela dépasse la cote d’alerte, établie à 7 mètres. Selon un communiqué de la Direction de la gestion et de la planification des ressources en eau des régions de Tambacounda et de Kédougou, si les conditions météorologiques actuelles persistent, la station hydrométrique de Mako pourrait également atteindre la cote d’alerte.
Le bulletin hydrologique en date du 20 août 2023 signale une montée significative du niveau de l’eau à Diaguiri et à Niokolo-Koba, ce qui pourrait accélérer les débordements à Mako. Les plantations de bananes situées le long des rives du fleuve près de Gouloumbou sont particulièrement exposées aux inondations. Par conséquent, une surveillance renforcée est nécessaire le long de l’axe Kédougou – Mako – Gouloumbou, étant donné que le temps de propagation de l’onde de crue est estimé à soixante-douze heures entre Kédougou et Gouloumbou, conclut le communiqué.