Dakar, 25 avr(APS) – L’emprunt obligataire constitue une voie révolutionnaire dans laquelle les collectivités locales africaines doivent ‘’s’engouffrer’’, afin de régler les problèmes financiers auxquelles elles font face dans la réalisation de leurs objectifs, a affirmé, lundi, le maire de la ville de Dakar, Khalifa Ababacar Sall.
‘’Nous avons tous admis que nos ressources traditionnelles ne nous permettront jamais de nous prendre en charge. Le bond |
De son côté, le président de l’Association des maires du Sénégal, Alioune Sall, a estimé que le cadre classique de financement des collectivités locales doit être dépassé. Selon lui, il faut envisager de nouvelle opportunités, et l’emprunt obligataire est une voie importante qui doit être explorée.Cependant, M. Sall souligne que, pour prétendre à ce type de financement, les collectivités locales doivent avoir une gestion saine, transparente et une certaine rigueur. ‘’Il faut étudier la question de partenariat entre l’Etat et les collectivités locales’’, a-t-il ajouté.
« L’Etat du Sénégal a accompagné ce projet de financement depuis son élaboration et va continuer de le faire en mettant en place un encadrement juridique’’ afin d’éviter les problèmes à l’avenir, a pour sa part dit le représentant du ministère de l’Economie et des Finances, Cheikh Tidiane Diop.