Finale Ligue des champions : Les six grands coups qui attendent Sadio Mané

Sadio Mané et Liverpool affrontent Tottenham, ce soir (19h Gmt) à Madrid, en finale de la Ligue des champions. L’attaquant sénégalais frappera six grands coups en cas de victoire. 

1.    Oublier l’échec face au Real

Le 26 mai dernier à Rome, le Real Madrid de Zidane terrassait (3-1) Liverpool pour remporter sa 13e Ligue des champions. Privés de Salah, blessé dès les premières minutes, les Reds durent abdiquer. Sadio Mané et Cie tiennent l’occasion d’essuyer leurs larmes.

2.    Digérer la perte du titre devant Man City

En course pour le titre de champion d’Angleterre jusqu’à l’ultime journée, Liverpool dut se contenter de la deuxième place du classement final, à un petit point du champion, Manchester City. Si Sadio Mané et ses partenaires s’imposent, ce soir face à Tottenham, en finale de la Ligue des champions, ils pourront mieux digérer cet échec.

3.    Partir à point pour le Ballon d’Or européen

Habib Bèye assimilait à un scandale la non présence de Sadio Mané sur le podium du Ballon d’Or 2018 où trônaient, dans l’ordre, Modric, Mbappe et Griezmann. Cette année Sadio Mané, étincelant avec Liverpool, co-meilleur buteur de la Premier League (22 unités), semble mieux doté que ce trio. Il semble même bien profilé pour surclasser le duo Messi-Ronaldo. S’il remporte la Ligue des champions ce soir, le scandale serait, peut-être, qu’il ne soit pas, au bout du compte, le deuxième Africain après Weah à avoir remporté le Ballon d’Or.

4.    Larguer la concurrence pour le Ballon d’or africain

Pour le titre de Ballon d’Or africain, les choses sont simples : Sadio Mané est nettement au-dessus de la concurrence cette année. Son coéquipier Salah, double détenteur du trophée, est moins brillant que les deux saisons écoulées. D’ailleurs il ne figure pas dans l’équipe type de la Premier League où trône l’attaquant sénégalais. Aubameyang, autre candidat sérieux, disputait seulement la League Europa qu’il a perdue avec Arsenal face à Chelsea. Si Mané arrive à gagner la Ligue des champions et à faire une bonne Can, pas de doute qu’il sera le deuxième Sénégalais primé après El Hadji Diouf (2001 et 2002).

5.    Gagner le «droit» de rejoindre Zidane

Si Liverpool remporte la Ligue des champions ce soir, un départ de Sadio Mané pour le Real Madrid, qui le courtise, devrait être plus facile à digérer pour les supporters des Reds. D’autant qu’il pourrait faire gagner au club anglais un bon paquet de millions. Étant entendu que le club de Zidane a déjà fait une offre de 96 millions d’euros alors que Mané n’a pas encore soulevé la «coupe aux grandes oreilles».

6.    Doper son moral pour la Can-2019

En cette veille de Can, une Ligue des champions dans sa besace, après un titre de co-meilleur buteur de la Premier League et une place dans le Onze type, sera un bon dopant pour le moral de Sadio Mané. C’est sans doute conscient de cela que le coach des Lions, Aliou Cissé, est à Madrid, ce soir, pour supporter l’enfant de Bambaly. Histoire de le pousser à s’imposer avec son club pour pouvoir se tourner vers la Can sans amertume. Léger.

Seneweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici