Entre la convocation, les « Touss » (prestation des lutteurs) et la préparation mystique, ce serait un euphémisme de dire que les manifestations de lutte tirent trop en longueur. Une situation qui semble avoir un impact sur l’attractivité de la lutte. C’est la crainte du Comité National de Gestion de la Lutte (CNG), qui a dévoilé les nouvelles dispositions pour mettre un terme à ces prolongations « lassantes » pour les amateurs. Pour la lutte avec frappe, les mesures stipulent que l’heure de convocation devra être « strictement » respectée par les lutteurs sous peine de subir des pénalités.
« Les lutteurs seront tenus de commencer la préparation physique et mystique dans leur ‘’Thioumoukaye’’ conformément aux étapes définies par ce programme », précise le communiqué du CNG parvenu à Seneweb.
Les nouvelles dispositions prévoient qu’une fois que les lutteurs sont appelés dans l’aire de combat, ils seront désormais autorisés à avoir au maximum 3 bouteilles et une durée de 10 minutes leur sera accordée pour achever leur préparation.
« En cas de dépassement du temps ci-dessus prévu, il sera appliqué au contrevenant une retenue de 25% sur le reliquat de son cachet. Si le lutteur continue sa préparation, 5 minutes après les 10 mn objet de la première retenue, il lui sera appliqué une pénalité de 1% sur le reliquat par minute supplémentaire », évoque le communiqué.
De nouvelles dispositions ont été aussi instaurées pour la lutte sans frappe. Elles concernent la pesée qui se fera entre 10 h et 15h ; la répartition de la mise par catégorie de poids et la répartition des gains entre autres dispositions.