Les petits enfants utilisent souvent les pleurs pour communiquer ou pour aviser les parents que quelque chose va mal. C’est aussi pour eux un moyen d’exprimer leurs émotions. Quand un enfant se met à pleurer, il peut parfois être difficile de le calmer. Les parents tentent donc différents moyens pour que leur enfant arrête de pleurer. Mais que faut-il faire exactement dans ce genre de situation ? Le père qui apparait dans cette vidéo est le parfait exemple à suivre !
Les enfants de 1 à 5 ans ont tendance à utiliser les larmes comme moyen de communication. C’est pour eux, une façon de signaler à leurs parents qu’ils ont quelque chose à dire ou qui ne va pas. Il peut s’agir de douleurs, de mécontentement, de maladie ou encore d’émotions qu’ils veulent manifester.
Mais face à des pleurs qui se déclenchent de manière brutale, les parents paniquent souvent. Qu’est-ce qu’il a ? Pourquoi pleure-t-il ? Qu’est-ce que je dois faire ?
Si la cause des pleurs est connue, par exemple l’enfant a mal ou est tombé, il faut essayer de calmer sa douleur et le prendre dans ses bras pour le mettre en sécurité et l’apaiser.
Si ce qu’ils disent n’est pas tout à fait compréhensible, il faut tout de même les encourager à continuer. De cette façon, l’enfant devient plus autonome et apte à s’expliquer et à s’exprimer auprès des adultes. Les parents auront naturellement envie de prendre leurs enfants dans leurs bras pour les calmer, sans chercher à savoir ce qu’il y a. Mais ceci est une erreur, l’enfant doit apprendre à communiquer et à extérioriser.
Une vidéo récente montrant la façon délicate mais aussi pédagogue d’un papa qui essaie de calmer sa fille qui pleure est devenue virale. C’est un très bon exemple à suivre.
Le papa de l’année !
Sur cette vidéo, on peut voir une petite fille pleurant et qui arrive à peine à parler, car étouffée par ses larmes. Ses paroles ne sont pas claires, mais on en retient un mot : la moutarde. Est-ce qu’elle n’aime pas la moutarde, ou est-ce qu’elle n’a pas eu la moutarde, on ne sait pas ! Tout ce qu’on sait, c’est qu’elle est mécontente.
Au lieu de la prendre immédiatement dans ses bras, son père l’encourage à lui parler et à s’exprimer. Mais ces pleurs ne s’arrêtent pas. À un moment, la petite fille parait frustrée et demande à voir sa mère, mais son père persiste jusqu’à ce qu’elle se calme et c’est là qu’il lui fait un câlin.
Découvrez la vidéo en entier ci-après :
Santeplusmag