La FIFA a blanchi Manchester United dans le transfert de Paul Pogba, mais a ouvert une procédure contre la Juventus Turin, son club d’origine, a indiqué mercredi la Fédération internationale de football.
« Une procédure disciplinaire a été ouverte contre la Juventus Turin », a indiqué la FIFA dans un communiqué, précisant que « aucune procédure n’a été ouverte contre Manchester United ».
Début mai, la FIFA avait indiqué avoir demandé des renseignements à Manchester United sur le transfert de l’international français du club italien vers le club anglais, transfert le plus cher de l’histoire, supérieur à 100 millions d’euros.
L’agent de Pogba, Mino Raiola, qui aurait perçu 49 millions d’euros dans le transfert, est soupçonné de conflit d’intérêts dans cette opération, en étant à la fois l’agent de la Juventus, de Manchester et du joueur.
Au total, selon le site français Mediapart qui citait en mai des documents Football Leaks, « Pogba a coûté en réalité 127 millions d’euros à Manchester United dont 49 millions ont atterri dans les poches de Raiola, et seulement 78 millions dans les caisses de la Juve ».
Selon le site d’investigation, Raiola « ne semble pas avoir déclaré à Manchester qu’il travaillait aussi pour la Juventus », ce qui est interdit par la réglementation anglaise.
7sur7.be