Seydou Gueye a répondu à Samuel Sarr, concernant la “fiabilité” du fichier électoral. Assimile-t-il sa sortie “à la tradition de la petite polémique politicienne“. Le porte-parole du Gouvernement s’est exprimé sur “Journal Afrique” de TV5 Monde…
En réponse à Samuel Sarr qui déclarait qu’il existe trois fichiers en réalité, Seydou Guèye de préciser que “le Sénégal a organisé des élections qui lui ont valu deux alternances pacifiques avec le même fichier et un système électoral qui est approuvé. Notre système donne des responsabilités à l’ensemble des acteurs, que cela soit la presse, la société civile, les partis politiques etc. Nous avons des procédures qui sont certifiées puisque les différents audits du fichier ont abouti à des conclusions rassurantes, c’est-à-dire que nous avons un fichier fiable à plus de 98%…”
Il poursuit: “il y a cette nationalité de l’opposition qui est toujours dans la suspicion en matière électorale (…) La fiabilité du fichier ne peut être un écueil dans l’organisation de la présidentielle en février 2019 et des négociations ne sauraient être tenues pour échanger autour de cette question. Ce n’est pas parce qu’il y a X, Y ou Z qui conteste sans raison et qui est dans le domaine du fantasme que nous allons répondre à son jeu…“