Le nombre d’inscrits sur les listes électorales a dépassé les 4 millions. L’annonce a été faite par le Premier ministre. «Le chiffre de 4 millions a été dépassé depuis plus d’un mois. Votre gouvernement est un gouvernement de résultats, pas un gouvernement d’échecs», s’est réjoui Mohamed Dionne, face aux députés, lors de la séance dédiée aux questions d’actualité ce jeudi.
Des législatives avec un nouveau fichier
Son ministre de l’Intérieur assure même que les inscriptions ont atteint les 5 millions d’électeurs. Et le gouvernement table aujourd’hui sur un fichier électoral de 6 millions d’inscrits. «Aujourd’hui à la date du 22 mars, nous avons exactement 5 127 262 inscrits. Et je rappelle que nous avons du temps puisque les inscriptions vont s’arrêter au 23 avril 2017. Donc, on est à 1 mois de la fin des inscriptions. Et au rythme où vont les choses, on est en droit de nous attendre à un chiffre qui dépassera celui du fichier antérieur qui était de 5.5 millions. Aujourd’hui, on tend allègrement vers le chiffre de 6 millions», dit-t-il.
Et la conséquence d’une telle chose, c’est que le vieux fichier électoral ne risque pas d’être utilisé pour les futures joutes électorales. «Le fichier qui existait ne fera pas l’objet d’une utilisation pour les élections qui se tiendront le 30 juillet de cette année», indique Abdoulaye Daouda Diallo.