L’inspecteur régional des eaux et forêts de Thiès, Birame Dieng faisait le point sur les feux de brousse lors d’un Crd dans la région. Des dégâts importants qui sont la résultante de 43 cas de feux de brousse notés sur l’ensemble des trois départements de la région que sont Thiès, Mbour et Tivaouane.
Ce n’est pas moins de 811,96 hectares qui ont été dévastés durant cette campagne
Ce dernier département, fait-il remarquer, remporte la palme dans ce triste bilan avec 10 cas qui se sont soldés par la dévastation de 466,01 hectares. Il est suivi du département de Mbour avec 19 cas et 279 hectares détruits. Thiès ferme la marche avec 14 cas qui ont dévasté 66,65 hectares. Aussi et même s’il est difficile de déterminer les causes exactes de ces feux de brousse et leurs auteurs, l’inspecteur Birame Dieng n’est pas loin de penser aux agriculteurs et pasteurs eux-mêmes.
» Les feux de brousse sont souvent la conséquence de la non maîtrise des feux allumés par les cultivateurs pour défricher leurs champs ou alors des feux pastoraux ou de chasse. Des pratiques qui peuvent engendrer des dégâts énormes en termes de dégradation des écosystèmes, de destruction des pâturage « , rappote le quotidien Walfadjri