Il voulait une grande fête pour ses 25 ans de carrière mais à l’arrivée, c’était un énorme flop. Dimanche dernier, le public n’a pas, mais alors pas du tout répondu à l’appel de Papis Konaté et des artistes malgré le grand renfort médiatique. Et quand les invités d’honneur, Youssou Ndour, Omar Pène, Ismaïla Lô brillent par leur absence, le goût de fiasco est plus amer encore…
A tout seigneur, tout honneur. Cette maxime ne s’est pas vérifiée lors de la soirée anniversaire de Papis Konaté organisée dimanche dernier au Grand théâtre. Alors qu’il a eu à accompagner énormément d’artistes dans la conception et la réalisation de leur album. L’exemple le plus éclatant est que c’est lui-même qui a appris à feu Ndongo Lo les rouages de la musique.
Mbagnick Ndiaye à Papis Konaté : «je ne vous connais pas»
En plein préparatif de sa soirée, Papis Konaté a fait le tour de ceux qui pouvaient l’appuyer pour la réussite de l’évènement. En commençant par son ministre de tutelle Mbagnick Ndiaye. Quand Papis Konaté a été reçu en audience par le ministre de la Culture, le plus célèbre claviste de la place dakaroise en est sorti très déçu. Une fois dans le bureau de Magnick Ndiaye, narre une source ayant participé à la rencontre, Papis Konaté comme d’habitude est resté très calme, laissant Mbagnick s’affairer dans ses dossiers. Après avoir fini, le ministre demande à Papis Konaté : «Qu’est-ce que je peux faire pour vous jeune homme ?». Apparemment surpris, Papis demande au ministre s’il n’a pas été brieffé par ses collaborateurs. Mbagnick de rétorquer : «vous êtes qui vous ? Je ne vous connais pas». Toujours très calme, Papis s’est présenté. Mbagnick Ndiaye de balancer : «je ne vous connais pas». Étonné de la réponse du ministre, Papis Konaté de décliner le motif de sa venue avant de s’éclipser du bureau du ministre.
Youssou Ndour, Oumar Péne et Ismaila Lo posent un lapin à Papis Konaté
Toujours dans le cadre de la préparation de la soirée anniversaire, Papis Konaté se rend chez Youssou Ndour, Oumar Péne et Ismaila Lo. A chacun d’eux il leur expose son intention de fêter son anniversaire en faisant d’eux les invités d’honneur. Raison avancée : «ce sont des ténors de la musique et je voulais les honorer et les décorer». Les trois artistes lui promettent d’être présents le jour de la soirée. Seulement tous ont brillé par leur absence. Snobant royalement le claviste. «Je ne comprends pas leur absence et pourtant je me suis déplacé chez eux et ils m’ont promis d’être là», s’est plaint l’artiste à la fin de la soirée en se confiant à ses proches.
Pape Diouf boude avant de revenir pour jouer un son au lieu de 3
Durant la soirée, Papis Konaté malgré le spectacle de qualité devant un très maigre public avec la présence de Abou Thioubalo, Ma Sané, Djiby Dramé, Alioune Mbaye Nder, Aida Samb….une brouille inattendue s’est produite entre le musicien et Pape Diouf. A la base, il était prévu que Pape Diouf allait jouer trois morceaux en live pour clôturer la soirée. Seulement Pape Diouf a dit à Papis Konaté qu’il comptait jouer avec son orchestre sinon il ne jouera. Chose que Papis Konaté ne pouvait pas accepter. Pape Diouf boude la soirée alors qu’il était le seul artiste qui devait faire trois morceaux. Pour combler, Papis Konaté s’est résolu à laisser Kiné Lam faire deux morceaux en live. Plus tard dans la soirée, Pape Diouf est revenu à de meilleurs sentiments pour jouer en play back avant de consoler son «ami» avec des billets de banque.