Fespaco : 6 films en compétition , le Sénégal mise sur Félicité

Fespaco : 6 films en compétition , le Sénégal mise sur Félicité

Le directeur de la Direction de la cinématographie, Hugues Diaz, a dévoilé, hier, à travers le comité de pilotage, le programme de la participation du Sénégal à la 25ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco). Notre pays, qui présentera 6 films en compétition officielle, va organiser des activités phares parmi lesquelles des expositions, des rencontres professionnelles ainsi que l’hommage aux cinéastes africains.

Fespaco : 6 films en compétition , le Sénégal mise sur Félicité

La Direction de la cinématographie a dévoilé au cours d’un point de presse, le programme et les activités phares du Sénégal durant ce grand rendez-vous dédié au septième art africain. Cette année, s’est félicité le directeur de la Cinématographie, Hugues Diaz, notre pays a réussi la prouesse de placer 6 films en compétition officielle. Il s’agit de « Félicité » d’Alain Gomis, en compétition officielle long métrage, « Kemtiyu, Séex Anta » d’Ousmane William Mbaye, dans la compétition officielle long métrage documentaire, « Bois d’ébène » de Moussa Touré, pour ce qui est de la catégorie films documentaires. Dans la compétition officielle court métrage fiction, on retrouve la « Promesse » de Fatou Touré. « Tundu Wundu » d’Abdoulaye Wone sera dans la catégorie série. Enfin, « A travers les barrières » de Ndiaga Fall complète la sélection sénégalaise pour ce qui est de la compétition officielle films écoles de cinéma.
« Il faut se réjouir des 6 films que nous avons réussi à placer en compétition. Nous avons des films assez représentatifs. Notre production tient la route… », a dit M. Diaz pour qui l’édition du Fespaco de cette année s’inscrit dans un contexte favorable, avec la consécration du Sénégal à la Berlinale. Selon lui, avec la qualité des productions sénégalaises, il y a de quoi espérer.
Par rapport au programme, le Sénégal compte marquer sa présence au Fespaco à travers notamment la célébration de la Journée du Sénégal avec « une conférence de presse, une exposition hommage aux grandes figures de notre cinéma, Sembène, Ababacar Samb Makharam, Paulin Soumanou Vieyra, Safi Faye et la dédicace du livre de Maguette Diop ». Aussi, a expliqué le directeur de la Cinématographie, le Stand Sénégal sera installé non pas au village du festival mais au Marché international du cinéma africain (Mica). En effet, ce stand « servira de point d’information, surtout pour ce qui concerne le cinéma sénégalais : le Fopica, les maisons de production, les cinémas… ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici