La fièvre du gamou était montée d’un cran à Tivaouane dans la nuit de mardi à mercredi, à mesure que les fidèles déferlaient dans la cité religieuse pour assister à la fin du ‘’bourde’’.
Dans le cérémonial de la célébration de la naissance du Prophète Mohammed (PSL), le ‘’bourde’’ évoque la période précédant le gamou, durant laquelle sont revisités chaque soir les dix chapitres de l’œuvre que Mouhamed Albou Sayri dédiée au Prophète Mouhammed (PSL), selon la tradition instaurée par El Hadji Malick Sy.
Le ‘’bourde’’ (manteau) est le titre du livre de Mouhammed Albou Sayri, érudit égyptien qui, malade et paralysé, a recouvré la santé après avoir dédié un recueil de poèmes au prophète Mohamed (PSL).
A 48 heures du gamou, le khalife général des tidjanes, Serigne Babacar Sy Mansour, a procédé à la clôture du ‘’bourde’’, après 10 jours de prières et de dévotion, en présence de membres de la famille Seydi El Hadji Malick Sy, de ‘’mouqaddams’’ et de fidèles de la confrérie tidjane. Lire la suite sur aps.sn