Et c’est le député avocat Me El Hadji Diouf qui a ouvert les hostilités. Prenant la parole, l’avocat a interpellé le ministre de la culture et de la communication Magnick Ndiaye sur la situation de la RTS qu’il a jugé désastreuse pour un pays qui se veut démocrate.« Monsieur ministre la RTS est pour tous les sénégalais. A quand la RTS va décider d’ouvrir ses porte à l’opposition sénégalaise.Ce n’est pas sérieux cette situation et il faut y remédier » a déclaré Me El Hadji Diouf.
Même son de cloche chez le député de l’opposition Mamadou Diop de croix. Prenant la parole à son tour, le président d’And Jeef/Pads a demandé si le Directeur Général de la RTS, Racine Talla était dans la salle avant d’interpeller le ministre Magnick Ndiaye en ces terme « Je ne sais pas si Racine Tall est là mais c’est bien ans le nouveau code de la presse il est explicitement dit que les partis politiques ont accès à la RTS. Le cas de la RTS est un problème et je pense qu’il faut régler ce problème » Mamadou Diop de croix.
Les députés Héléne Tine (non aligné) et le Zator Mbaye (majorité) ont aussi déploré le travail de la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS). La première pour, à l’image de ceux qui l’ont précédé, déploré le comportement de la RTS où les membres de l’opposition n’ont pas accès. « Le directeur de la Rts est un membre d’un parti politique (apr), il est même maire d’une commune. Mais de toute façon, il n’a pas le droit de fermer la RTS à l’opposition. La RTS est pour tous les sénégalais » a-t-elle déploré.
Pour le député Zator Mbaye (Afp) a lui demandé à ce que « la RTS dont le budget est voté par nous les députés doit être plus présent à l’Assemblée Nationale notamment lors des travaux en commission. Mais ce n’est pas les 5 secondes qu’elle montre lors du journal qui est important ».