La femme la plus riche d’Afrique a été limogée!

Isabel dos Santos, connue comme étant la ‘femme la plus riche d’Afrique » et fille de l’ancien président angolais José Eduardo dos Santos, a  été limogée à la tête de la compagnie pétrolière nationale Sonangol, selon un communiqué de la présidence angolaise.

L’ancien gouvernement a été critiqué pour son népotisme et la corruption après la nomination d’Isabel dos Santos à la tête du géant pétrolier l’année dernière.

Ce limogeage s’inscrit dans une vaste redistribution des postes stratégiques initiée par le nouveau président João Lourenço qui a promis de nettoyer la greffe endémique de l’Angola et de relancer son économie. Il a choisi de nommer en remplacement d’Isabel Dos Santos, l’ancien secrétaire d’État au pétrole, Carlos Saturnino, un homme qui lui est réputé fidèle.

Deux autres enfants du clan Santos limogés aussi

Joao Lourenço a aussi fait cesser le contrat du Canal2 de la télévision publique de l’Angola (TPA) avec la société Semba Communications, ayant pour actionnaires deux autres fils de l’ancien président : Welwitshea «Tchizé» et José Paulino dos Santos «Coreon Du». Le seul qui n’a pas été touché est José Filomeno dos Santos qui est à la tête du Fonds souverain de l’Angola (FSDEA), qui gère les actifs de l’Etat.

Isabel, 44 ans, a une fortune personnelle estimée à plus de trois milliards de dollars. Femme la plus riche d’Afrique, elle tenait depuis 2016 les rênes de la plus puissante entreprise d’Angola : Sonangol, 40 milliards de dollars de chiffre d’affaires, colonne vertébrale du pays.

Bien que le prix du brut sur le marché ait chuté ces dernières années, le pétrole reste la principale source de revenus de l’Angola, représentant 70% des revenus du pays.

Le clan Santos a profité d’un système qui lui a permis de s’enrichir pendant près de quatre décennies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici