Felix Antoine Diome : Un baroudeur de l’ombre qui aura sauvé le Sénégal


Antoine Félix Abdoulaye Diome nommé ministre de l’Intérieur depuis novembre 2020, continue d’assurer avec brio la mission régalienne à lui confiée par le Président de la République, Macky Sall. En l’occurrence, assurer la stabilité intérieure de l’État et le maintien de l’ordre public. Ainsi, de 2020 à 2022, plusieurs événements ont eu à menacer la stabilité de notre pays, mais de main de maître, cet ancien magistrat n’a jamais dérogé à la règle de la sécurité intérieure en tenant la dragée haute. Dans son fief de Khombole également, il jouit de la confiance de la base militante qui lui apporte tout son soutien.
Rien ne semblait pourtant prédestiner l’ancien procureur, vierge de tout engagement politique, à troquer sa robe noire pour le costume de ministre de l’Intérieur. Après un master, Antoine Diome intègre l’École nationale de la magistrature, à Paris, où il se spécialise notamment dans la lutte contre le blanchiment, le financement du terrorisme et la confiscation des avoirs criminels. À 24 ans, il débute sa carrière comme substitut du procureur près le tribunal régional de Diourbel avant de gravir rapidement les échelons, de Dakar (où il est avocat général près la Cour d’appel) à Guédiawaye.

Natif de Khombole,Antoine Diome est soutenu par sa base militante
Notons que le Ministre de l’intérieur Antoine Félix Abdoulaye DIOME est natif de Khombole. Depuis sa nomination au mois de novembre 2020, il n’a jamais cessé de multiplier les bonnes actions en faveur des populations de Khombole et des communes environnantes. C’est ainsi que les populations de Khombole et environs ont réaffirmé leur engagement auprès du Ministre Antoine Diome pour l’aider dans l’accomplissement de ses missions au sommet de l’Etat et auprès de Monsieur le Président de la République Macky Sall. Même si l’opposition a eu à le contester pour l’organisation des élections locales, à l’issue du scrutin, beaucoup de bastions perdus par le pouvoir et gagné par l’opposition ont fini de conforter de sa neutralité à la tête de ce département stratégique. Aux dires de plusieurs interlocuteurs, qui ne donnent guère plus de détails, une relation ancienne unirait les deux hommes, basée sur la confiance accordée par le président de la République à ce magistrat aussi loyal que discret. « Quelques mois avant sa nomination au gouvernement, Antoine Diome avait accompagné Macky Sall en pèlerinage à La Mecque. C’est lui qui reçoit certaines personnalités, tels des opposants ou dignitaires africains en disgrâce, et qui gère ces contacts. Il suit personnellement certains dossiers confidentiels », témoigne une ancienne connaissance.
Antoine Diome, un baroudeur de l’ombre qui assure la sécurité du pays avec brio
Le ministre de l’intérieur Antoine Félix Diome continue de démontrer ses preuves d’un homme de conviction mais aussi de principes, susceptible d’assurer la mission que lui a confié le Chef de l’Etat Macky Sall. Depuis sa nomination, le pays a essuyé plusieurs tentatives de déstabilisation mais jamais il n’a montré une once de faiblesse en ce qui concerne le maintien de l’ordre public et la capacité à anticiper sur les événements pour se prémunir de tout acte terroriste. Il apparait aujourd’hui comme un baroudeur de l’ombre dont la compétence et la loyauté vis-à-vis du Chef de l’Etat ne souffrent d’aucun doute. C’est un homme de poigne et comme tel, il sied à la tête de ce département stratégique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici