Après une belle entame de Coupe d’Afrique des Nations (CAN Gabon 20147) , après une qualification formidable en 1/4 de finale, avec des matchs dont le niveau de jeux des Sénégalais, des Lions ont permis d’oser rêver ce Graal tant attendu, tant souhaité, tant voulu, nous voilà encore une fois de plus écroulé comme une poudre à un si bon chemin.
Mais de quel fleuve s’est baigné le Sénégal des compétitions ? Avec quel contrat, d’avec quel diable, le Sénégal du football a trahi les points de l’accord ?
Nous sommes brisés, écrasés, abîmés et peinés jusqu’à la moelle épinière. Comme à chaque fois, tout le peuple se mobilise, se réconcilie avec lui-même, alors l’espoir est grand sans demi mesure.
Les espoirs étaient si grandioses que nous ne voyions que le Graal et qui pourtant n’arrive toujours en tout cas pas pour demain ni pour… nous ne savons quand.
En 2002, nous nous sommes écroulés, avec un Aliou Cissé, qui l’esprit dans les airs, du moins un joueur, pour un tir qu’il fallait marquer, pour nous conduire dans la merveille des conquêtes.
Mais, hélas, le voilà qui tire dans les bras du gardien et rate, nous ne reviendrons pas sur les détails dont nul n’ignore.
Aujourd’hui, l’histoire se répète, toujours avec Aliou Cissé (mais qu’a-t-il bon Dieu) cette fois lui, à la tête de l’équipe qui encore nous élève jusqu’au sommet le plus culminant de l’espérance, pour nous laisser encore tomber sur des pierres brutes toutes pointues du déboire, avec un Sadio Mané qui ne savait même pas l’enjeu qui environnait ce moment. Déconcentré, sans confiance, petit, il tire et rate.
Oui ils étaient biens les lions, ils ont bien joué, ils ont gagné deux matchs, ils sont arrivés en 1/4 de finale, tout ça c’est bien, mais en sport seul le résultat compte !
Mais qu’est-ce que cela a donné, qu’avons nous eu avec ces gens ? Que des larmes, du désespoir, de l’accablement, de la consternation nationale, de la désespérance populaire, de la démoralisation d’un peuple qui s’est mobilisé comme une poignée de main, comme un seul homme, de la désolation répétée et ahurissante. Mais quel péché a commis le pays ?
Bravo les lions, vous avez bien joué du début jusqu’à la fin ! Mais il faut être réaliste comme le Burkina Fasso (2-0 face à la Tunisie, ça a suffi non ?) ! Si on se dit une grande équipe, il faut le prouver pendant les 90 mns, s’il y a temps additionnel, alors le faire dans 120 mns ! Pas de tires au but, ça ne nous a jamais marché !
Oh ! On oublie vite l’histoire !
Toujours c’est comme ça, le peuple a un grand espoir, fait une grande mobilisation, supporte jusqu’au bout, l’espoir est grand, mais – déception ! Le pays pleure ! Les lions retournent dans leur clubs et nous, nous les pauvres Sénégalais, nous restons là avec une soif loin d’être désaltérée !
Bravo les lions, le peuple va vous accueillir et demain c’est un autre jour !
Félicitation au Cameroun, en sport seul le Résultat compte et rien d’autre !