Aminata Touré s’est prononcée sur le passage du FCfa à l’Eco. Selon la Présidente du Conseil économique social et environnemental (Cese), tout va dépendre maintenant des politiques économiques des pays de l’espace Eco.
« Nous devons compter sur nos propres forces. Cela est une bonne chose, la question était à l’étude depuis quelques temps. Elle répond à tous ceux qui réclamaient la fin du CFA. Il faut savoir que la monnaie n’est pas une fin en soi, c’est juste un instrument de politique économique.
Une monnaie forte et respectée est le reflet de bonnes politiques économiques et pas le contraire. La monnaie, c’est comme les cauris de nos ancêtres qui servaient aux échanges économiques. Des pays comme la Mauritanie ou la Gambie ont depuis toujours leur propre monnaie.
Tout va dépendre des politiques économiques et sociales des pays de l’espace Eco. Nous, au Sénégal nous devons de toute façon compter sur nos propres forces, la qualité de nos ressources humaines, l’engagement des acteurs économiques, le dynamisme des jeunes et des femmes et la bonne gestion de nos ressources à venir ».