Des entames de match au ralenti
On a connu l’époque où les coéquipiers de Lionel Messi ne laissaient que quelques minutes de répit à leur adversaire avant d’ouvrir le score. Les buts s’enchaînaient alors et le résultat était généralement acquis dès la pause. Or, cela fait quatre rencontres d’affilée (toutes compétitions confondues) que le Barça regagne les vestiaires à la pause sans avoir trouvé le chemin des filets. Et laisse ainsi ses adversaires prendre confiance.
Messi en panne de buts
Ce n’est pas un hasard si ces quatre rencontres coïncident avec le mutisme de Lionel Messi. Jamais encore cette saison le numéro 10 n’avait connu une si longue période de disette. Rien d’inquiétant au regard de son influence sur le jeu, l’international argentin ayant tout de même délivré deux passes décisives sur cette période. Mais on le sait, depuis le départ de Neymar, personne ne compense les coups de pompe de la star.
Les recrues ont besoin de temps
Il va sans doute falloir un peu de temps à Philippe Coutinho pour exprimer son talent sous le maillot du Barça. Le transfuge de Liverpool n’a brillé que par intermittence ce dimanche, comme lors de ses sorties précédentes, et son positionnement demeure énigmatique (ailier ? milieu relayeur gauche ?). Entré en jeu, Ousmane Dembélé n’a pas réussi grand-chose non plus, ce qui est compréhensible après sa longue blessure.
Sylvain Opair