Faux-Cv : Quand le ministre de la Jeunesse trompe le Président Sall / Pape Gorgui Ndong n’a jamais été en licence

C’est la vraie histoire d’un jeune employé d’Africamer devenu ministre de la République par usurpation du destin de jouer un rôle exceptionnel que nous allons vous raconter dans les colonnes qui suivent.
En effet, dans un entretien, à haute teneur biographique, accordé au quotidien L’Observateur (N° 4217 du samedi 14 au dimanche 15 octobre 2017), le ministre de la Jeunesse Pape Gorgui Ndong a servi un tissu de contrevérités, qu’on se demande si la coutumière enquête de moralité a été faite préalablement à  sa nomination.
Interrogé sur son niveau d’études, M. Ndong répond, hâtivement, qu’il a arrêté ses humanités en licence, sans précision de faculté. Cela n’est pas vrai, ainsi que l’illustre son phrasé de « primairien » à l’entendre parler. Il est même légitime de se demander si ce dernier, qui parle le français comme un Basque parlerait l’espagnol, a le baccalauréat. Et pour cause,  à la faveur de la même interview, il déclare avoir passé le bac A3 et, suprême paradoxe, quelques lignes plus loin, il affirme être arrivé à l’Université de Dakar en 1999. Tout le monde sait que la dernière édition du bac A3, transmué en bac L en 1998, date de 1997. Sous ce rapport, Pape Ndong n’a qu’à préciser en quelle année il a eu son bac entre 1997 et 1999.
Ainsi, à la date du 10 mai 2012 quand il a été nommé directeur général de l’OFEJBAN, il était un chômeur qui vivait des maigres retombées de ses activités syndicales.
Au plan politique, le ministre de la Jeunesse, face à L’Obs, a sciemment occulté des pages entières de son parcours dans le Parti démocratique sénégalais en faisant croire à son monde qu’il était au Pds uniquement pour soutenir son parent fatickois Macky Sall et que ce compagnonnage devait s’arrêter avec le départ de l’ex-Premier ministre.  Que nenni ! Entre 2006 et 2008, Pape Ndong a fréquenté plusieurs leaders politiques proches du pape du Sopi. D’abord, il a cheminé avec un certain Pape Momar Dièye, actuel secrétaire général du Syndicat de la Micro-Finance, dans l’Ufpe de Mbaye Diack et ensuite dans un mouvement de soutien à Wade à la présidentielle de 2007 dénommé M2M, créé par Youssou Diallo, alors conseiller technique à la Présidence de la République et, aujourd’hui, Pca de SONACOS S.A.
Au lendemain de la présidentielle de 2007, humilié à l’occasion d’une réunion de l’Ujtl, il a cherché, en se jouant des rivalités entre libéraux, à se rapprocher de Karim Wade, en voulant adhérer à la Génération du Concret. A ce propos, il avait projeté de mettre sur pied un mouvement appelé ABCD (Alliance de la Banlieue pour le Concret et le Développement). Il a même songé, un moment, adhérer au parti de Cheikh Bamab Dièye, sur qui misaient, à l’époque, d’aucuns devant la déchéance de crédibilité qui commençait à frapper l’élite traditionnelle. C’est un ami qu’il l’a dissuadé à la dernière en lui conseillant de se rapprocher de l’alors président de l’Assemblée nationale Macky Sall, qui était en disgrâce. L’essentiel pour l’enfant de Yayème, devenu homme à tout faire du maire de Pikine-Ouest Pape Gora Thiam, était d’exister politiquement pour donner un sens à son existence.
En définitive, le fait de rejoindre le Président Sall, chez Pape Ndong, qui s’est hissé au sommet à la florentine, a été dicté par des raisons purement tactiques.

Dakaractu

2 Commentaires

  1. QUI EST PAPE GORGUI NDONG LE NOUVEAU MINISTRE DE LA JEUNESSE.
    Né le 10 juin 1978 à Yayème, un village paisible de la commune de Fimela, dans le département de Fatick, Monsieur Pape Gorgui Ndong est un jeune leader politique et syndical sénégalais, au cursus scolaire élogieux.
    le jeune intellectuel a obtenu son Brevet de Fin d’Etudes Moyennes (Bfem) à Fimela avant d’embarquer pour la ville de Fatick où il intègre le Lycée d’excellence Coumba Ndoffène jusqu’en classe de Première. Les aléas de la vie le conduisent finalement au Lycée Limamoulaye de Guediawaye, Lycée dans lequel il a fait la classe de Terminale et obtenu son Baccalauréat. Par la suite, il rejoint l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar où il décroche son Diplôme Universitaire d’Etudes Littéraires deuxième année, communément appelé Duel II. Sa fringale de connaissance le conduit à Sup-Deco où il obtint son Master en Gestion des Ressources Humaines.
    Décrit comme un « combattant infatigable des nobles causes », Pape Gorgui Ndong a eu une riche carrière de syndicaliste. Il fut délégué syndical à Africamer, une société de production et de transformation des produits halieutiques. Dans le milieu syndical où c’est la qualité qui fait l’homme, M. Ndong a su se frayer un chemin de par sa détermination à défendre sa corporation, son humanisme, son leadership incontestable et surtout sa rigueur.
    C’est par la suite qu’il sera désigné responsable national du mouvement des jeunes du syndicat national des travailleurs des industries alimentaires affilié à l’Union des Travailleurs du Sénégal, une structure dans laquelle il occupe aussi les fonctions de responsable national du mouvement des jeunes de la centrale, Responsable en charge de la législation du travail à l’Union Internationale Syndicale affiliée à la Fédération Syndicale Mondiale.
    Au-delà de ce cursus académique et professionnel, « très élogieux du reste », Pape Gorgui a eu un parcours politique tout aussi reluisant comme le révèlent, à bien des égards, toutes les fonctions qu’il a eu à occuper et continue encore d’occuper, aujourd’hui. A titre d’exemple, retenons que M. Pape Gorgui Ndongue a été :
    Ancien membre de l’Union des Jeunesses Travaillistes Libérales (Ujtl) de Pikine-Ouest jusqu’à la sortie de l’actuel Président de la République du Sénégal du Pds;
    Président du mouvement de soutien au Président de l’Assemblée Nationale du Sénégal M. Macky Sall dénommé Craum (Cercle de Réflexion et d’Animation et d’Unité autour de Macky ;
    Coordonnateur de la commune de Pikine-Ouest depuis 2009 ; Tête de liste proportionnelle de la Coalition Deekal Ngor de Pikine-Ouest aux élections locales de 2009 ; Conseiller municipal à la mairie de Pikine-Ouest depuis 2009 ; Commissaire politique de la ville de Rufisque ; Coordonnateur de la Convergence des Jeunes Républicains (Cojer) du département de Pikine ;
    Membre de la Cojer Nationale ; Coordonnateur des jeunes leaders de Benno Bokk Yaakar à Pikine ; Tête de liste majoritaire de la liste Benno Bok Yaakar de Pikine-Ouest en 2014 ; Maire de la commune Pikine-Ouest depuis 2014.ministre délégué chargé de la restructuration des banlieues.
    Voila en quelques lignes quelques-unes des fonctions occupées sur le plan politique par M. Pape Gorgui Ndong dont chacune est « empreinte de succès et de réussites. » Avec un parcours académique aussi élogieux, un cursus professionnel auréolé de « succès » et un itinéraire politique caractérisé par la « constance » et la « loyauté », il a été nommé en 2012 Directeur Général de l’Agence pour l’Emploi des Jeunes de la Banlieue (Ajeb) avant sa dissolution en 2014 par M. le président de la République. Il est également membre du Fond de Développement des Services Universels de Télécommunications (Fdsut)/Artp.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici