Fausse route alimentaire: En savoir plus sur ce qui a tué bébé Dia, le nourrisson de 10 mois

La cause du décès de bébé Dia, le petit nourrisson  de 10 mois décédé lors de son séjour dans une crèche, est élucidée. Il s’agit d’une fausse route alimentaire, autrement dit, il s’es étouffé avec de la nourriture. Senenews vous propose d’en savoir davantage sur la fausse route alimentaire, avec l’aide de Doctissimo.

Qu’est-ce que c’est?

La fausse route est un accident qui survient souvent lors de l’alimentation. En effet, l’aliment ou le liquide avalé passe dans les voies respiratoires (trachée), au lieu de se diriger dans le tube digestif (œsophage). La fausse route se manifeste généralement par une toux pendant ou après déglutition. La personne a avalé de travers, on a l’impression qu’elle s’étrangle. Pourtant la fausse route peut aussi être silencieuse. Il existe 2 types de fausses routes : Si elle est partielle, la personne peut toujours respirer, l’air passe. Si elle est totale, c’est l’étouffement, l’air ne passe plus.

Si ces réflexes ne parviennent pas à rejeter le corps étranger, il peut obstruer la trachée, ce qui provoque l’étouffement. Même si vous ne vous étouffez pas, les aliments qui rejoignent vos poumons par la trachée peuvent causer une très grave pneumonie.

Les causes de la fausse route alimentaire

Les fausses routes sont plus fréquentes chez le nouveau-né et le nourrisson : nourrisson glouton ou vomisseur, dysfonctionnement du pharynx par immaturité des cartilages, malformations œsophagiennes, laryngées ou cardiovasculaires, prématurité. La fausse-route peut être favorisée par des erreurs de technique alimentaire (tétine trop percée, tétée en position inclinée).

La fausse-route se manifeste par une gêne respiratoire et des accès de toux, voire par une syncope (respiration). L’évolution est en général bénigne, mais peut se compliquer de pneumopathie ou d’un abcès du poumon. Exceptionnellement, elle se complique de mort subite par syncope réflexe.

Comment éviter la fausse route?

Il est impératif d’éviter chez tous les nourrissons, de donner le sein ou le biberon en position assise ou verticale, en veillant à ce que l’enfant ne boive pas trop rapidement et en attendant, pour le recoucher, qu’il ait effectué son rot.

Chez les nourrissons habituellement vomisseurs, il faut  faire vomir le nourrisson en position oblique, couché sur le côté et non sur le dos.

Il faut arrêter immédiatement l’alimentation et, s’il s’agit d’un nourrisson, favoriser la toux en lui tapotant le thorax, le mettre en position déclive (tête plus basse que les pieds) et, si besoin, lui faire reprendre la respiration par le bouche-à-bouche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici