Pourquoi le Président Macky Sall a coupé les ailes du Ministre Amadou Ba ?
Aujourd’hui et plus que jamais, l’homme le plus riche du Sénégal ne mériterait-il pas d’occuper le poste de Ministre d’état, de PM voire de Président de l’Assemblée Nationale?
L’homme par qui la victoire de Benno Bokk Yaakar à Dakar est inéluctablement passée grâce à sa fortune n’a pas été récompensé à sa juste valeur, à la mesure de ses énormes efforts fournis et de ses colossales dépenses. Son apport financier et sa descente stratégique sur le terrain a fait qu’il a pris le dessus sur géant Khalifa Sall.
Au lieu d’être félicité et récompensé, il a plutôt était sanctionné et humilié par le Chef de l’état qui n’aime pas qu’on lorgne son mielleux et juteux fauteuil présidentiel.
Macky n’aime pas les hommes aux ambitions démesurées et les grosses têtes.
Le Ministre des Finances était trop gourmand en voulant devenir coûte à coûte un présidentiable.
Amadou Ba à l’image d’Idrissa Seck voulait emprunter des raccourcis qui pourraient aboutir sur » un coup d’état rampant « .
Beaucoup de ses crocs en jambes souterrains ont été découverts par les faucons du Palais.
Voici une remarque qui passe inaperçue : 99% de la presse sénégalaise passe tout son temps à jeter des fleurs à l’argentier de l’état, qui, dit-on, dégaine et flingue de l’argent plus vite que son ombre.
Le big boss des Finances a ses pions partout dans les rédactions qui ne disent du bien que de lui.
Pourquoi le maestro du pognon facile qui n’a jamais fauté depuis sa nomination et qui n’a jamais eu de difficulté à payer les salaires des fonctionnaires n’a pas été nommé Ministre d’état au moins?
Il a, dit-on, amené plus de milliards au Sénégal que Me Wade et son fils prisonnier au Qatar.
Amadou Ba est devenu le patron incontournable des Parcelles Assainies.
Amadou Ba a gagné le référendum.
Amadou Ba déroule à merveille le PSE.
Amadou Ba qui détient la plus grande maison aux Almadies a remporté haut la main les législatives à Dakar.
En tout cas jusqu’ici tout ce qu’a touché Amadou s’est transformé en or.
La question que se pose xibaaru est que pourquoi le Ministre des Finances occupe la 6ème position après le PM dans l’ordre protocolaire du gouvernement ?
Il a pourtant déraciné le baobab Khalifa Sall de la capitale sénégalaise.
Rien que pour ça il mérite au moins d’être bien et mieux récompensé.
Il a mouillé le maillot et dépensé des milliards et a gagné là où beaucoup de personnes avaient juré son suicide politique.
Il faut reconnaître que son immense trésor caché dans les autres coins du monde empêche le Palais de fermer l’œil.
Des faucons du Palais aurait même découvert une partie de sa fortune et de ses biens planqués au Canada, en France et aux États Unis sans compter les centaines de titres fonciers cachés dans la capitale sénégalaise
Les féroces faucons du Palais auraient aussi découvert que l’homme qui se gosse d’être aussi riche que Crésus avait formé un grand clan de comploteurs dans le milieu Peul.
Il ne s’est pas arrêté là, il avait infiltré et réussi à poser et consolider de solides réseaux dans tous les milieux maraboutiques du pays.
Dans un sondage ultra secret commandité par les faucons du Palais, il a été prouvé qu’Amadou Ba pourrait constituer une future menace pour le Président Macky Sall.
Durant les dernières législatives, tous les débats tournaient au tour de Amadou Ba que se soit dans les foyers, dans les transports en commun, dans les taxis, dans les restaurant, dans les milieux du showbiz, dans les grand places, dans les gargotes, dans les marchés, dans les écuries de lutte…
Sur le plan international, plus particulièrement dans les Grandes Institutions Financières Internationales, le rusé Amadou Ba avait posé des jalons dans des lobbys qui lui balisaient le terrain d’un futur présidentiable.
Depuis la formation du nouveau gouvernement, le richard Amadou Ba rumine une colère noire envers le Palais et se dit trahi par son locataire à tel point qu’il a perdu son légendaire beau sourire.
Le Ministre Amadou Ba est grand mais le Président Macky Sall n’est pas petit.
Combien de titres fonciers et combien de millions d’euros pèsent réellement l’ancien Directeur des Impôts et Domaines sous Wade et actuel Ministre des Finances du Président Macky Sall
A suivre…
Alpha Yaya Dembélé pour xibaaru.com
Comment publier un article aussi nul? Vous comptez nuire ainsi à un homme qui fait certainement de l’ombre au commanditaire de cet article.
Amadou est un sénégalais brillant mais aussi très loyal envers son président avec qui, il forme un tandem bénéfique pour notre pays.
De grâce, cessez la Basse besogne.
une accusation doit toujours etre accompagné de preuves chersjournalistes quels sont les preuves que amadou ba lorgne le fauteuil presidentiel? arretez vos imaginations debordantes un journaliste doit etre rigoureux professionnel . vous etes à la solde de ces soit disant faucons qui lorgnent le fauteuil de ministre de l’economie pour executer leur sale besogne. a bas la presse corrompue a bas la mediocrité