Fatou Diome « l’Afrique n’est pas pauvre, on l’appauvrit, l’Afrique n’a pas besoin d’aide mais de respect »

Partager

Il y a quelques jours, l’écrivaine franco-sénégalaise Fatou Diome était l’invitée de TV5 Monde. Pendant l’entretien, le journaliste lui demande quel est le regard qu’on porte sur l’Afrique ou que l’on a porté sur l’Afrique? Ça vous blesse aussi par moment? De manière spontanée, Fatou Diome a répondu :

« ça me blesse et en même temps ça me donne un sourire ironique. L’Afrique n’est pas pauvre, on l’appauvrit. L’Afrique n’a pas besoin d’aide, elle a besoin de respect. Parce que si on payait les matières premières, les ressources qui viennent d’Afrique au prix que ces ressources là méritent vraiment, les Africains n’auraient pas besoin d’aide. Avoir un pays qui a du pétrole, de la bauxite, de l’uranium et tout ça, qui fait la fortune de l’Occident. Au lieu de piller l’Afrique, travaillons donc en partenariat avec l’Afrique, en solidarité avec l’Afrique et dans un respect mutuel. A ce moment là, l’aide humanitaire ne sera plus là pour soigner la conscience des Occidentaux. Mais l’aide humanitaire sera devenue inutile et même indigne parce qu’on ne peut pas passer sa vie à tendre la main. Donc l’Afrique n’est pas pauvre, on l’appauvrit, l’Afrique n’a pas besoin d’aide mais de respect »

.

Des propos de Fatou Diome qui ont été largement commentés et approuvés par les internautes africains. Il faut dire que la Franco-sénégalaise a su une fois de plus dire avec toute la finesse et la lucidité ce que l’Afrique veut aujourd’hui. Il est clair que l’Afrique est un continent immensément riche qui n’a pas besoin d’aide mais du respect de ses ressources, du respect sur l’exploitation de ses ressources.

 

Sanslimitesn fait parti du top 3 des sites les plus visités au Sénégal depuis 2017 source: (Alexa)
Sanslimitesn est édité par GSL Siège social: Ngor Almadies
Rédaction: 33 820 42 27 // redaction@sanslimitesn.com
Directeur commercial : Abdoulaye Gueye (Pythagore) : +221 77 223 69 68 // dircom@sanslimitesn.com