Selon le président de la République Macky Sall, l’État est en train de prendre des mesures, lors de sa visite de ce lundi à l’issue de l’inauguration Fatick – Kaolock.
« Le gouvernement a discuté avec les huiliers qui se sont investis dans la campagne. Et chaque jour, l’État débourse 650 à 800 millions pour l’achat d’arachide. Nous savons que ces efforts ne sont pas suffisants. Nous avons supprimé la taxe sur l’exportation.
Déjà, 39.8 tonnes ont déjà été exportées. Mais ce n’est pas suffisant. Je discute avec la Chine et d’autres pays pour qu’ils entrent dans la campagne (…) Ce que je demande aux agriculteurs, c’est de ne pas se précipiter. La campagne fait son bonhomme de chemin depuis quelques mois. Les acteurs arrivent », a-t-il assuré.
Le Président Macky Sall a expliqué que ces dernières années, l’État a investi beaucoup dans le matériel agricole, dans l’engrais… Il a aussi renouvelé le capital semencier « qui est passé de 6000 tonnes à 55 000 tonnes. C’est une production exceptionnelle de 1.411 million de tonnes ».