Les frustrations nées des suites de la nomination de la nouvelle équipe gouvernementale ont été vivement dénoncées par le député-maire de Agnam. Farba Ngom, dans un entretien accordé à L’Observateur, ce mercredi 13 septembre 2017, condamne l’attitude de certains membres du gouvernement qui n’ont pas été reconduits dans la nouvelle équipe de Mahammad B. Abdallah Dionne.
« Je ne cautionne pas ces comportements qui doivent être bannis de la République. Je comprends leur amertume. Mais je ne peux pas tolérer leur démarche. Je suis convaincu que tous ces responsables qui ont manifesté leur courroux ne sont pas contre le chef de l’État. Ils se sont exprimés dans le feu de l’action, mais je suis persuadé qu’ils reviendront à la raison. Le poste de ministre n’est ni un legs ni un patrimoine personnel. Quand un responsable prend la décision de militer dans un parti politique, il doit respecter et appliquer les orientations des chefs du parti », a déclaré Farba Ngom.
Il faut rappeler que c’est après la publication du nouveau gouvernement que les ex-secrétaires d’État en l’occurrence Youssou Touré et Yakham Mbaye s’étaient fait entendre. Le premier nommé avait évoqué un manque de respect à l’endroit du chef de l’État, en fustigeant le fait qu’il soit démis sans avoir été au préalable informé. Alors que le second, lui annonçait sa démission de l’Apr.