La famille de l’auteur présumé de l’attaque qui a visé dans la nuit de dimanche à lundi des fidèles musulmans à proximité de la mosquée de Finsbury Park, à Londres, s’est dite extrêmement choquée et a exprimé sa compassion envers les blessés.
Il a précisé que son oncle n’était « pas raciste », et qu’il n’avait jamais exprimé d’opinion xénophobe. « C’est de la folie. C’est de la folie pure », a-t-il conclu. Christine Osborne, la mère du suspect, a décrit son fils comme une « personne compliquée ». « Je ne vais pas le défendre, mais c’est mon fils, et c’est pour moi un choc terrible », a-t-elle affirmé sur la chaine de télévision ITV. « Je suis vraiment désolée pour ce qui est arrivé », a de son côté réagi Nicola Osborne, la soeur du suspect, auprès de l’agence Press Association, devant une maison de Weston-Super-Mare, une ville côtière de l’ouest de l’Angleterre, d’où serait originaire Darren Osborne.
Onze musulmans ont été blessés dans la nuit de dimanche à lundi près de la mosquée de Finsbury Park, située dans le nord de Londres, lorsqu’une camionnette blanche a foncé sur les piétons qui sortaient pour la plupart d’un service religieux après l’iftar, la rupture du jeûne, en ce mois de ramadan.
« Une attaque contre les musulmans »
Un homme a été déclaré mort sur les lieux de l’attaque, mais selon la police il est « trop tôt » pour dire si son décès est lié aux événements. Il recevait des premiers soins après un malaise lorsque le véhicule a fauché la foule. « C’est clairement une attaque contre les musulmans », a estimé lundi la cheffe de Scotland Yard, Cressida Dick.
Perquisitions
La police a confirmé l’arrestation d’un homme de 47 ans, sans préciser son identité. Il est « détenu pour terrorisme », a-t-elle indiqué, en précisant qu’il aurait vraisemblablement « agi seul ». Il « n’était pas connu » des services de sécurité, a indiqué le secrétaire d’Etat à la sécurité Ben Wallace. Lundi soir, la police a perquisitionné la maison de Darren Osborne dans le quartier de Pentwyn, au nord de Cardiff (Pays de Galles), a constaté un photographe de l’AFP.
7sur7.be