Face au mutisme des ministres des mines et du budget: Les ex-travailleurs d’EEXIMCOR peinent toujours à rentrer dans leurs fonds !

Face au mutisme des ministres des mines et du budget: Les ex-travailleurs d’EEXIMCOR peinent toujours à rentrer dans leurs fonds !

EEXIMCOR/AFRIQUE est une entreprise minière qui exploitait l’or de Sabodala. Elle a été fermée par l’Etat sénégalais en 1998 sous le règne socialiste, envoyant ainsi au chômage plus de 150 travailleurs. Ayant esté en justice, ces derniers ont gagné leur procès depuis longtemps et la liquidation de ladite société s’est effectuée sous de bons auspices. Mais il semblerait que le boss de cette ex-entreprise minière, Ousmane Hanne, chercherait à tout prix à loger l’argent tributaire de la liquidation des biens de cette société dans son compte bancaire. Il aurait même soutenu avoir déjà payé les travailleurs pour des raisons infondées alors qu’il n’en est absolument rien. En effet depuis 17 ans, ces travailleurs attendent toujours de rentrer dans leurs fonds mais en vain. L’espoir qu’ils avaient du pouvoir du président Macky dont le credo serait une gestion vertueuse de la chose publique s’estompe de jour en jour. Ali Ngouye N’diaye, le ministre des mines serait un fidèle parmi les fidèles d’Ousmane Hanne. Et c’est la raison pour laquelle, les travailleurs craignent qu’une nébuleuse dûment entretenue leur prive de ce que la loi leur concède en termes de rémunérations après la liquidation. Les ministres des mines et du budget seraient directement interpellés par ce silence assourdissant qui entoure l’argent de ces ex-travailleurs d’EEXIMCOR/AFRIQUE. Des familles entières se sont disloquées, des couples éclatés, certains sont morts, des malades grabataires attendent l’heure fatidique, des hommes et femmes dûment éprouvés aujourd’hui par ce calvaire sans précédent ne savent plus à quel saint vouer leur sort. Ces ex-travailleurs demandent aux ministres des mines et du budget d’interférer pour que leur ARGENT soit viré au trésor public d’où ils pourront le retirer en toute légalité. D’ici là si rien n’est fait, ils comptent tous dérouler un plan d’action national et au besoin passer à la vitesse supérieure.Ces ex-travailleurs se disent excédés par la lenteur de la réaction de la toute puissance publique par rapport à leur dû toujours bloqué sans raison.

Assane SEYE pour sunugal24

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici