Explosif: Mouth Bane libère les cafards de Macky Sall à la Primature et à la Mairie de Fatick

L’information a été donnée,  par Bouth Bané patron du mouvement Joubati Sénégal. Selon lui Macky sall, s’était livré à des pratiques irrégulières  entre 2006 et 2012.

«Contrairement à leur chanson populaire, la lutte contre la corruption n’a jamais été une priorité pour ce pouvoir. La pratique qu’on reproche à Khalifa Sall est une tradition connue dans toutes les institutions politiques du pays, qu’elle soit appelée : «Caisse d’avance», Régies d’avance», «Caisse noire» ou «fonds politiques». Injustement, ils ont mis Khalifa Sall en prison, alors que d’autres responsables de l’Apr sont épinglés par la Cour des comptes, l’Ofnac et l’Ige notamment dans l’Affaire Pétrotim».

Des magouilles à la Primature sous Macky Sall
«Mais en vérité, le Président Macky Sall est-il lui-même un exemple de bonne gouvernance ? Car dans le rapport de la Cour des comptes 2012, à son chapitre 1, intitulé : «Gestion des frais de mission à l’étranger», sous chapitre : «Dysfonctionnement dans la gestion des caisses d’avance» aux pages 103 et 105, alors que l’actuel chef de l’Etat était Premier ministre, il a été relevé des dépassements de crédits dans sa gestion à la Primature. La Cour écrit : «Les crédits affectés aux frais de mission à l’étranger sont logés dans le budget de fonctionnement de la Primature. En 2006, le cumul des montants de dépassement est estimé à 244 682 650 F Cfa. La comparaison du cumul des crédits consommés avec les crédits ouverts fait ressortir un dépassement des crédits budgétaires. Ces dépassements sont irréguliers puisque les frais de mission ne sont pas dotés de crédits évaluatifs.»

D’autres errements graves ont été remarqués dans les frais de mission à l’étranger à la Primature. Car l’arrêté n°6058/MEF/DGCPT du 22 Août 2003 portant établissement de la nomenclature des pièces justificatives des dépenses de l’Etat prévoit que les frais de mission à l’étranger sont justifiés par l’ordre de mission visé au départ et à l’arrivée, et par un liquidatif. Mais la Cour a constaté que très peu d’ordres de mission ont été visés au départ et à l’arrivée comme exigé par l’arrêté susvisé. Pour illustration, les ordres de missions de 2005 visés au départ à l’arrivée sont au nombre de 53 sur un total de 1 267. L’absence de visa sur les ordres de mission, outre qu’elle constitue une violation de l’arrêté, empêche de s’assurer de l’effectivité des missions.

La bamboula de Macky Sall à la Mairie de Fatick
La Cour avait aussi constaté des irrégularités dans le paiement d’indemnités journalières effectué avec plusieurs anomalies. En outre, dans son rapport 2011, l’Armp a estimé que Macky Sall Maire de Fatick a conclu un (1) marché par entente directe pour un montant de 42 millions F Cfa et 25 Demandes de renseignement de prix (Drp) pour un coût global de 77.542.153 F Cfa. La Commune a passé 26 marchés au titre de la gestion 2011 dont 25 par DRP et un par entente directe. Ces dépenses d’un montant total de 119.542.153 F Cfa ont été vérifiées et l’Armp avait relevé des points de non-conformité par rapport à l’application des procédures de passation des marchés.
«Nous voudrions alors que le président Sall s’explique sur sa fortune estimée à plus de 8 milliards de F Cfa (sans le passif), sur sa maison à Houston et sur les taxes annuelles qu’il verse à l’Etat américain. Les sénégalais veulent comprendre, comment ont été dépensés les 100 millions et les 25 millions de fonds politiques qu’on versait chaque mois respectivement à la primature et à l’Assemblée nationale jusqu’en 2008 ? C’est la justice sélective qui est inacceptable dans cette affaire Khalifa Sall. Seule son appartenance à l’Apr explique la peine clémente requise à l’encontre de Mamadou Oumar Bocoum nommé Agent comptable des grands projets à la direction générale de la comptabilité publique et du Trésor par le Président Sall.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici