Exploitation illicite de l’Or : Le ministre de l’Environnement prend des mesures fermes

Le Ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, Pr Daouda Ngom, a entrepris des mesures fermes pour lutter contre les conséquences de l’exploitation illicite de l’or à Kédougou.

Lors d’une visite les 26 et 27 mai 2024, accompagné des ministres des Mines, des Forces armées, du Travail et de l’Éducation, il a constaté les graves effets de la pollution due à l’utilisation de produits chimiques tels que le cyanure et le mercure, impactant négativement la Falemé, la pêche, et l’agriculture locales.

Face à la mauvaise gestion des déchets, la pollution des sols et du bassin versant, ainsi que la mise en œuvre insuffisante des plans de gestion environnementale et sociale, Pr Ngom a annoncé des mesures correctives sévères. Ces mesures incluent la possibilité de retirer les certificats de conformité environnementale pour les entreprises en infraction persistante.

Les populations locales, les collectivités territoriales, et les travailleurs des mines ont exprimé leur satisfaction quant à l’intervention ministérielle et ont espéré que des actions décisives seront prises pour préserver l’écosystème de la Falemé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici